TRACE TV automatise et fiabilise son reporting avec MyReport et SQI

Solution de reporting et BI MyReport de Report One pour tous les métiers du BTP

TRACE TV s'appuit sur l'expertise du duo SQI et MyReport pour structurer ses process et ses informations.

 

Qui ?

 

Le groupe TRACE a été fondé en 2003 par Olivier LAOUCHEZ, l’actuel Président, lors du lancement de la chaîne Trace TV. Aujourd’hui, cette société française de 120 personnes est un groupe média et une marque dédiés à la musique afro urbaine. TRACE TV, dont le siège social est à Clichy (92), possède et distribue 21 chaines de TV payantes, 6 radios FM et 25 radios digitales dans le monde, qui rassemblent 60 millions d’abonnés payants et 200 millions de téléspectateurs et ce, en 9 langues dans 160 pays.

 

TRACE URBAN en est la chaine phare, d’autres chaînes (Africa, Tropical, Gospel, Naija, Mziki) étant ensuite lancées dans le cadre du développement international de Trace TV.

 

 

D’Excel à MyReport, TRACE TV structure ses process et ses informations

 

Le groupe a connu une croissance internationale importante en tout juste quinze années. Afin de continuer sereinement, il lui faut aujourd’hui mettre en place des outils de productivité, notamment au sein de son service financier. La solution de Microsoft Excel®, généralisée dans toutes les entités, atteint ses limites pour extraire, exploiter et analyser les données issues de SAGE I7™, le logiciel de comptabilité.

 

Le choix est fait ! Ce sera MyReport, la solution de Business Intelligence réputée de Report One et SQI pour l’intégration dans le Système d’Information existant.

 

« J’utilisais cet outil de reporting depuis 5 ans dans ma précédente société, » précise Franck Dumas, Contrôleur de gestion de TRACE TV. « A mon arrivée dans le groupe, fin septembre 2017, il m’a semblé logique de faire appel à un duo qui avait très bien fonctionné : SQI et MyReport. J’avais identifié rapidement nos besoins en termes de mise en place et de standardisation des informations clés. Je savais que je pouvais m’appuyer sur SQI pour un véritable accompagnement… Une garantie de succès pour ce projet stratégique. »

 

 

Le challenge de TRACE TV

 

 - Améliorer sa productivité en structurant et en fiabilisant les informations ;

 - Automatiser les process internes ;

 - Standardiser les tableaux de bord dans toutes les Business Unit dans le monde ;

 - Centraliser les données.

 

« Les enjeux financiers pour soutenir notre développement sont considérables, » ajoute Franck Dumas. « Notre comptabilité analytique se complexifie, de par notre organisation en une quinzaine de Business Units et notre couverture internationale. Nous avons besoin d’affiner nos données pour suivre notre activité, anticiper et conforter nos prises de décision. »

 

Les outils comptables sont tout à fait opérationnels, c’est un prérequis pour que la solution de reporting soit efficace. « Si la source n’est pas fiable, le tableau de bord que l’on en extrait ne peut l’être, » insiste notre contrôleur de gestion. Le groupe TRACE TV passe donc à la phase suivante : la mise en œuvre de MyReport, Franck Dumas en sera le « Key User ».

 

 

Une mise en œuvre en 2 temps

 

MyReport est implémenté en décembre, en pleine clôture annuelle des comptes. L’équipe financière du siège social l’adopte rapidement et facilement. La solution est ergonomique autant que robuste, elle est totalement adaptée à la taille du groupe et à son organisation. « La prise en main est naturelle, » déclare Franck Dumas, qui peut, si besoin aider ses collaborateurs et collègues dans leur utilisation au quotidien. Les premiers résultats sont quasi immédiats, puisque certaines tâches voient leur temps de traitement considérablement diminuer, un gain de temps appréciable qui permet de se consacrer à des sujets stratégiques. Les process sont automatisés au fur et à mesure, mais nous n’en sommes qu’au début…

 

Actuellement, le groupe TRACE TV est en cours de déploiement pour la 2ème phase. Un paramétrage de MyReport réalisé avec SQI pour élargir les fonctionnalités et mettre en place des tableaux de bord, qui seront autant d’outils d’aide à la décision pour les opérationnels. « Demain il faut que nous ayons une vision très fine de notre activité au niveau mondial. La production de nos données clés doit être fluide, fiable, automatique, rapide et collaborative. MyReport va nous aider à consolider nos indicateurs et à les mettre à disposition de nos Business Units, en temps réel, ou presque, » insiste Franck Dumas. Le reporting doit être instantané et naturel.

 

 

Demain au sein du Système d’Information de TRACE TV

 

Laissons le mot de la fin à Franck Dumas : « Aujourd’hui, seule la direction financière du groupe est équipée de MyReport. La solution va rapidement devenir la pierre angulaire de nos outils de productivité. Demain, on peut envisager d’étendre l’utilisation de la Business Intelligence à tous nos services, de façon transversale, et ce, dans toutes nos entités. »

 

Rendez-vous est pris avec le groupe TRACE TV pour suivre les prochaines étapes de la mise en œuvre de MyReport par SQI.

 


 
Téléchargez la brochure du témognage de notre client TRACE TV :


Télécharger

 

 


 

Les articles qui peuvent vous interesser 

 

Témoignage client

Découvrez comment Espace Affaires et Visual Planning structurent et accompagnent la stratégie de croissance de l’entreprise SITEB.

En savoir plus

Espace Affaires

SQI met à votre disposition une solution de gestion de pointage mobile en mode Cloud. Avec EAF Évolution module MO, gérez vos pointages partout et en temps réel.

En savoir plus

 

 

Prenez contact avec notre équipe d'experts

Vous avez des questions sur Espace Affaires, nos solutions partenaires, nos métiers ?
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous sommes à votre entière disposition.

 

 

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Espace Affaires et MyReport accompagnent REOLIAN d...
Espace Affaires et l'équipe IT de SQI accompagnent...