By Tatiana Bespelyukhina on vendredi 15 décembre 2023
Category: Actualités

Automatiser et centraliser les données, deux objectifs majeurs pour accompagner la croissance de REOLIAN MULTITEC, et…

… un partenariat de plus de 9 ans avec SQI pour rendre cela possible aisément et sereinement

 

La société existe depuis 1969 sous différentes appellations, mais toujours avec le même ADN basé sur le professionnalisme, la réactivité et la proximité, sans oublier l’humain au centre de tout pour créer de la valeur. Elle rejoint le groupe ROUGNON en 2019, qui devient MYRIUM en 2023. C’est un des plus beaux fleurons du groupe. Son leitmotiv ? Agir pour des bâtiments durables. Ses métiers ? La remise en état de logements, la plomberie (dépannage travaux), la couverture, le Chauffage Ventilation Climatisation (travaux, exploitation, maintenance), l’électricité, les travaux tous corps d’état. REOLIAN MULTITEC, située à Créteil (94) travaille essentiellement en Ile-de-France avec des bailleurs sociaux, des organismes publics et semi-publics et des collectivités. Les chiffres clés pour mieux connaitre l’entreprise : 320 collaborateurs, 70 millions de chiffre d’affaires et 3 départements spécialisés par segment d’activité.

Le groupe MYRIUM, quant à lui, regroupe 1200 personnes, dans 25 sociétés différentes et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. C’est l’association de plusieurs savoir-faire complémentaires qui mise sur l’entreprenariat, l’indépendance et l’innovation. Cela laisse à ses entités une marge de manœuvre importante, tout en étant au service de la stratégie du groupe.

REOLIAN MULTITEC est en constante évolution, que ce soit pour la partie organisationnelle ou technologique, dont le maitre mot est ‘automatisation’. « Il faut que nous ayons les moyens de nos ambitions, » déclare Anne-Sophie LOHIO, Directrice Administrative et Financière. « Nos besoins sont à la fois très différents, en fonction des contraintes de nos métiers, et très semblables… Il faut gérer la donnée de façon simple, efficace, agile, optimale et efficiente. » Voilà le fondement du Système d’Information, qui n’a cessé d’évoluer depuis 2014.

La genèse… de 2014 à 2023 !

Il y a 9 ans, le besoin prégnant est lié à la Business Intelligence. Le choix de l’équipe dirigeante de l’époque se porte sur MyReport et sur SQI pour la mise en œuvre. Le résultat est sans appel… un gain exponentiel sur certains temps d’analyses, notamment.

Vient ensuite le déploiement d’Espace Affaires, la solution de gestion de chantiers phare de l’éditeur Versaillais en 2017, avec, pour le chiffrage, QDV. C’est le début de la centralisation de la donnée et de son automatisation, le mot d’ordre est, déjà, l’accompagnement de la forte croissance de REOLIAN MULTITEC. L’ERP de la société se construit ! Il structure les process et processus, il centralise l’information, il la rend agile, sécurisée et collaborative, il devient un de ses atouts, son centre névralgique. Par la suite, en 2019, ce sera la plateforme en mode SaaS Praxedo, pour la gestion et le suivi des interventions des techniciens de dépannage, qui viendra enrichir l’environnement numérique. L’aventure pourrait se terminer là ! Ce serait sans compter sur l’arrivée de notre dynamique Directrice Administrative et Financière en 2020.

Et donc, last but not least, en 2023, REOLIAN MULTITEC fait confiance à SQI pour optimiser Yooz Rising, pour la dématérialisation des factures fournisseurs et pour mettre en place EAF Évolution, pour la gestion mobile des temps et des plannings des équipes sur le terrain.

La transformation numérique est bien avancée. Elle doit maintenant continuer à répondre, encore et toujours aux enjeux en mouvement de l’entreprise.

Automatiser, automatiser, automatiser et pérenniser !

Tel est le fil conducteur d’Anne-Sophie LOHIO. « Je me suis vite aperçue des grandes capacités fonctionnelles d’Espace Affaires et de sa robustesse. J’ai également fait le constat que nous n’exploitions pas tout le potentiel que nous offrait la gestion d’affaires de SQI. Pour ce faire, il nous fallait un accompagnement de proximité. Il nous fallait un partenaire pour améliorer notre Système d’Information, et ce mot n’est pour moi en aucune façon galvaudé. Une équipe qui nous connaisse, qui connaisse notre métier, notre secteur d’activité, qui connaisse l’historique de REOLIAN MULTITEC et qui soit, surtout, capable de réactivité, disponible et à l’écoute… Bref ! une équipe projet qui s’implique avec nous dans l’évolution de notre ERP et de nos outils métiers. Nous avons commencé notre transition digitale avec SQI, nous la continuons avec eux ! ».

Il y a de nombreux sujets en cours au sein de la société pour améliorer le traitement de la donnée. Espace Affaires en est le centre d’information et de contrôle. Tout passe par la solution de gestion de chantiers et tout revient à elle. Ensuite, les différents outils métiers sont autant de satellites qui répondent à des besoins spécifiques, différents mais l’enjeu est le même : rationnaliser et faciliter le pilotage des affaires. « Nous voulons permettre à nos collaborateurs d’exprimer leur créativité dans leur quotidien, en les déchargeant des taches sans valeur ajoutée, » nous explique Anne-Sophie LOHIO. « Donner plus de sens au métier pour favoriser l’innovation. C’est la base de notre savoir-être, de notre ADN ! »

Les bénéfices parlent d’eux-mêmes : gain de temps sur la facturation contractuelle, meilleur suivi des chantiers, meilleure visibilité de la rentabilité des affaires, confiance accrue dans la donnée, historisée, à jour et fiable, simplification du travail et donc, plus de sérénité dans le travail au quotidien grâce à un Système d’Information robuste autant qu’efficace.

9 ans de partenariat… Et plus !

Demain commence, comme aujourd’hui, par toujours plus d’automatisation. Elle est rendue possible par les technologies et les progiciels qui ont fait leur preuve tout au long de ces années, Espace Affaires, EAF Évolution, QDV, MyReport, Praxedo, Yooz et SAGE pour la compta, mais pas uniquement. « Nous avons à nos côtés, avec les consultants SQI, une équipe de choc qui nous accompagne véritablement, » conclut Anne-Sophie LOHIO. « Lorsque j’appelle notre consultant et qu’il me dit : ‘qu’est-ce que je peux faire pour vous aider’, je sais que ce ne sont pas que des mots. Je sais que derrière cette phrase il y a la réponse à notre besoin, la solution à notre problème. Ce partenariat qui dure depuis 9 ans est aujourd’hui un réel binôme qui n’a qu’un objectif, permettre à REOLIAN MULTITEC de continuer sur la pente ascendante, de soutenir sa croissance grâce à un Système d’Information solide, adapté, adaptable, évolutif et pérenne. Nous avons d’ores et déjà plein d’idées et de projets pour continuer à en tirer parti au maximum, et je suis confiante dans l’avenir. Je sais que tout est possible car nous partageons les mêmes valeurs."


Téléchargez la brochure du témognage de notre client REOLIAN MULTITEC :

Télécharger