Avec la multiplication des cyberattaques et des risques de fuites de données, il est essentiel de mettre en place une stratégie de sécurité efficace pour protéger son patrimoine informationnel et garantir la continuité de son activité.
Selon une étude du cabinet de conseil Statista parue en janvier 2023, le phishing est la forme la plus répandue de cyberattaque avec 75% des cas, devant l’exploitation d’une vulnérabilité qui représente 45% des cas.
Le maillon faible de la chaîne de sécurité est donc l’humain, souvent capté via l’email, la plus grosse porte d’entrée pour les pirates.
Les types d’attaques sont cependant multiples et ne cessent d’évoluer.
Outils et procédures, les essentiels à instaurer pour limiter les risques
Chez SQI, un mot s’impose en tête de liste des fondamentaux : le cloisonnement.
« Plus un système est isolé, moins il est vulnérable aux attaques extérieures. Il faut donc limiter les interactions entre les différents composants de l’infrastructure en créant des zones de sécurité distinctes et en restreignant l’accès aux seules personnes autorisées » nous dit Michael Nitharum, expert sécurité chez SQI.
Et quand les antivirus, pare-feu et système de détection d’intrusion n’ont pas suffi, l’enjeu est de restaurer le système attaqué sans perte de données et de temps.
Chez SQI, nos équipes travaillent donc sur des mesures préventives mais aussi curatives grâce à des solutions de sauvegarde et de restauration des contenus.
L’objectif est que nos clients soient impactés le moins longtemps possible en limitant la perte de données et en assurant une reprise d’activité rapide voire une continuité de celle-ci.
SQI, expert certifié Sophos
Avec la solution de son partenaire Sophos, SQI, certifié silver, peut traiter la chaîne complète, de l’utilisateur jusqu’à Internet, et en maximiser ainsi la sécurité. Aucun bloc n’est laissé au hasard : PC, switch, routeur…
Nos experts sécurité, qualifiés et réactifs assurent un service permanent à plus de 90% des infrastructures clients hébergées chez SQI.
Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique ? Téléchargez la fiche conseils réalisée par nos experts : les ‘bonnes pratiques numériques’… 12 actions simples et efficaces à intégrer.
Et n’hésitez pas à contacter nos techniciens IT pour parler de la sécurisation de votre infrastructure informatique.