Espace Affaires devient un outil indispensable de la gestion de chantiers chez CSO

Témoignage client sur l'utilisation d'un logiciel ERP métier BTP pour toutes les entreprises du bâtiment

 

Les chargés d’affaires de CSO deviennent des techniciens gestionnaires avec Espace Affaires de SQI

 

Qui ?

 

La société Central Sanit Ouest (CSO) créée en 1979 est spécialisée, depuis son origine, dans le génie climatique. Située à Plabennec, près de Brest (29), elle a aujourd’hui diversifié ses activités et intervient dans les secteurs : du chauffage, de la climatisation, du traitement de l’air, de la plomberie, du désenfumage, de la protection incendie, des fluides spéciaux.

 

En aout 2011, le groupe GCC, un des dix premiers groupe français dans le secteur du BTP, rentre dans le capital de CSO et en devient actionnaire majoritaire. CSO a réalisé, pour son exercice clos le 30 mars 2014 un chiffre d’affaires de 22,3 millions d’euros, pour un effectif de 96 personnes.

 

Cette présentation ne serait pas complète sans ajouter que la société est qualifiée QUALIBAT 5414, la qualification suprême pour une entreprise privée. Ce qui prouve l’exceptionnelle technicité de ses équipes.

 

 

Pourquoi ?

 

Depuis 2006, CSO utilisait la solution de gestion à l’affaire CEGID BTP. « GCC a souhaité homogénéiser l’ensemble des Systèmes d’Information du groupe, » indique Anne-Sophie Gentreau, Directrice Générale de CSO.

 

 

Quand ?

 

« Nous avons donc choisi, début 2014, Espace Affaires, la solution métier de SQI, déjà utilisée par le groupe GCC et nous l’avons implémentée en mars de la même année. Nous n’avons pas encore énormément de recul sur l’utilisation d’Espace Affaires, tout juste 9 mois, mais je peux dire que le changement s’est fait rapidement et l’appropriation par nos équipes a été immédiate, après une rapide formation par l’équipe de consultants de l’éditeur. »

 

 

Comment ?

 

CSO opte pour Espace Affaires, la solution de gestion de chantiers

Convivialité… Ergonomie… Performance… Souplesse… Sont les mots qui, pour Anne-Sophie Gentreau, définissent bien Espace Affaires. Mais voyons ensemble l’utilisation d’Espace Affaires au sein de CSO ?

 

Le chargé d’affaires établi un devis au futur client comprenant un quantum d’heures, de main d’oeuvre, d’études, d’encadrement, sans oublier les fournitures. Simple jusque là et géré par un outil de devis externe à Espace Affaires mais interfacé. Le devis est accepté par le client. Le projet peut commencer !

 

Avec Espace Affaires, la solution de SQI, les chargés d’affaires sont devenus de véritables gestionnaires, en plus d’être des techniciens experts. Chacun manage ses chantiers en cours, via des tableaux partagés par tous. Tableaux de bord réalisés par SQI en fonction des demandes et besoins spécifiques de CSO. Chaque mois ils peuvent connaître le détail d’avancement de leurs projets, gérer leurs budgets, anticiper les déboursés, prévoir les prochaines échéances avec des informations fiables et à jour, connaître le réalisé et le reste à faire, … Bref, avoir une vision à 360° de leur chantier.

 

« Nous n’avions pas, auparavant, une visibilité globale de nos projets, au mois le mois, qui tenait compte des frais engagés, des déboursés en cours et des terminaisons projetées, » nous explique Anne-Sophie Gentreau. « Nous n’avions qu’un bilan de fin d’affaires via notre ancien ERP. Nous réalisions nos tableaux de bords manuellement. Aujourd’hui grâce à Espace Affaires nous avons en temps réel notre gestion de chantier, ce qui nous permet de réagir et de prendre les bonnes décisions au bon moment. »

 

La direction, quant à elle, à l’aide des mêmes tableaux, mais avec une accréditation globale et non partielle, peut suivre l’ensemble des projets et avoir des informations pour le contrôle de gestion, comme le chiffre d’affaires par techniciens et par segmentation (métier, client, secteur géographique…). « Un outil d’aide à la décision de premier plan, » ajoute Anne-Sophie Gentreau. « Espace Affaires nous offre la possibilité, aujourd’hui, de réagir rapidement si une affaire ’dérape’. Nous savons mettre en place les bonnes actions pour rester dans notre budget initial. Un atout supplémentaire et non négligeable dans nos domaines d’activités, hyper compétitifs, ou tout va vite et ou il faut savoir réagir rapidement. »

 

 

Aujourd'hui et deamin ?

 

« Il est encore un peu tôt pour avoir un retour d’expérience chiffré plus approfondi. Nous venons de clôturer notre premier exercice avec Espace Affaires après seulement 6 mois d’utilisation. Ce que je peux dire c’est que la solution de gestion à l’affaire de SQI est rentrée dans notre quotidien. Tout le monde l’utilise, après une rapide formation, l’accompagnement au changement a été simple et nous avons tous, aujourd’hui, le même objectif final et surtout, l’outil adéquat pour l’atteindre. »

 


 
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