REOLIAN structure et centralise son contrôle de gestion avec Report One et SQI
L’équipe expert de SQI accompagne REOLIAN dans la mise en place de la solution de BI de Report One.
Qui ?
REOLIAN est un opérateur indépendant de service au bâtiment, fondé sur l’association de quatre savoir-faire fondamentaux et de spécialistes complémentaires.
Créé en 2008, le groupe, après des rachats successifs, réunit à ce jour Herbert, Lafon et Reolian Multitec, trois filiales qui lui permettent d’offrir un panel de services dans les domaines de l’électricité, de la plomberie chauffage/ventilation, de l’agencement et la menuiserie, de la maintenance multi-techniques et du facility management.
Le groupe, implanté en région parisienne, réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros pour un effectif global de 250 personnes. Chaque entité a sa propre expertise et peut, en fonction des opportunités, travailler de façon collaborative avec une des autres filiales du groupe.
Chacun sa spécificité, mais… Une organisation comptable cohérente et homogène !
Pourquoi ?
« Nous avions développé des solutions spécifiques en termes de reporting pour chacune des quatre entités, » indique Loïc de La Roche Saint André, Directeur Administratif et Financier de REOLIAN. « Souvent basées sur le tableur Excel, elles répondaient aux besoins propre de l’entreprise mais ne permettaient pas toujours d’avoir rapidement une vision globale du groupe. Les requêtes étaient faites manuellement, c’était long et fastidieux. »
Une situation délicate qui peut avoir, à terme, des conséquences directes sur l’analyse des chiffres et donc, sur la prise de décision stratégique.
Quand ?
Fin 2013, REOLIAN lance un appel d’offre pour trouver une solution de Business Intelligence (BI). En 2014, son choix se porte sur MyReport, de Report One et SQI pour son intégration dans le Système d’information existant.
« MyReport nous a paru être la solution la plus dynamique, la plus fiable et la plus flexible pour consolider, à la fois, plusieurs entités juridiques et plusieurs sources d’informations (compta et paie). L’équipe de SQI nous a prouvé, quant à elle, son expertise dans notre métier et sa parfaite maitrise de Report One. »
Comment ?
La solution de BI de Report One est opérationnelle depuis l’été et utilisée au quotidien, ou presque, depuis le mois de septembre et ce, après deux jours de formation de l’équipe de trois personnes au sein de la direction administrative et financière. « J’utilise MyReport plusieurs fois par semaine, c’est presque un jeu pour moi tellement c’est devenu simple, » ajoute Loïc de la Roche Saint André. « Je me suis très vite approprié l’outil, avec l’aide de l’équipe de consultant de SQI. Aujourd’hui les rôles de chacun sont bien définis, SQI gère l’ensemble de nos bases de données, l’entrepôt ou Data Warehouse, pour employer le mot adéquat. Moi je me concentre sur mon cœur de métier et ma connaissance de l’entreprise pour élaborer les tableaux de bord qui seront autant d’indicateurs pour notre activité. »
En quelques semaines, la direction financière et plus particulièrement M. de la Roche Saint André a mis en place : un audit comptable automatique ; un arrêté trimestriel des chantiers ; un planning mensuel des retards de facturation.
« A partir du moment où notre Data Warehouse est fiable et sécurisé, mission importante assurée par la direction en financière en collaboration avec SQI, je peux facilement et rapidement mettre en place tous les audits que je veux. Je peux même les personnaliser en fonction de la demande des personnes destinataires de ces tableaux de bord. Ajouter une information, en supprimer, l’objectif étant que les destinataires puissent tirer le meilleur des outils d’audit mis en place. »
Aujourd'hui et demain ?
La question est posée par Le Petit Journal : quelles sont les améliorations depuis la mise en œuvre de MyReport ?
La réponse est franche et directe de la part de notre interlocuteur : « Je fais aujourd’hui en 45 minutes ce qui me prenait 7 heures auparavant. Pour la mise en place et le suivi de l’audit comptable, notamment, une fois l’analyse des besoins et le scénario définis, la base de données idoine en place, je peux exécuter mes requêtes en quelques secondes au lieu de deux heures au minimum avant MyReport. » Gain de temps… Vous avez dit gain de temps ?
Et Loïc de la Roche Saint André de conclure : « Nous avons un véritable outil de contrôle de gestion. Nous n’en sommes qu’au début de la découverte de sa potentialité. Plus nous nous approprierons la solution de BI, plus nous pourrons diffuser une information fiable et rapidement. Un enjeu important pour toute direction financière d’une société en pleine croissance comme la nôtre. »
Téléchargez la brochure du témognage de notre client REOLIAN :
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