Groupe Climater : 26 sociétés… 1 solution pour le métier et la finance, Espace Affaires !

 

 

2 entités… 2 organisations… 2 utilisations… 1 même objectif : le pilotage automatisé, sécurisé, agile et en temps réel des affaires

 


 

Aditec – le spécialiste savoyard du génie climatique

 

Logo Aditec - Groupe ClimaterCréé en 1986 par Alain Robert et racheté en 2016 par le groupe Climater, Aditec, implanté à Entrelacs-Albens (73), a plus d’une corde à son arc dans le domaine du génie climatique : chauffage/climatisation, traitement de l’air, ventilation, désenfumage, transport des fluides, énergies renouvelables, automatismes process industriels, plomberie/sanitaire, électricité et régulation GTC (gestion technique centralisée). La société offre à ses clients du sillon alpin, essentiellement dans le tertiaire public ou privé, une installation clé en main dont ils sont et restent le maitre d’œuvre. En effet, Aditec a basé sa valeur ajoutée sur la qualité, l’expertise et également sur l’autonomie. Ses équipes peuvent gérer des projets de A à Z, grâce aux différents savoir-faire métiers, à son bureau d’études intégré et ses ateliers de fabrication d’armoires électriques et de préfabrication hydraulique. De plus, fort de toutes ces compétences, l’entreprise propose à ses clients de les accompagner jusqu’au bout avec un service de maintenance qualifié.

 

Quelques chiffres :

 

        - Chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, dont 70% pour les chantiers privés, 25 % pour les marchés à bon de commande et 5% pour les contrats d’entretien.

        - 72 personnes sur 1 site.

 

 

Une affaire réussie commence par un devis bien chiffré

 

Avant le rachat par Climater, la société s’appuyait sur un ERP maison pour sa gestion, qui, déjà en 2015, devenait quelque peu obsolète. Espace Affaires et SQI font leur entrée en 2016 après l’intégration d’Aditec, pour mettre en place les solutions choisies au niveau groupe : QDV pour le chiffrage et Espace Affaires pour le suivi de chantiers. « Nous avions déjà étudié QDV, qui semblait correspondre à nos besoins, » nous confie Fabien Staelen, Directeur Général d’Aditec. « Nous en avons eu la confirmation avec SQI. »

 

La bibliothèque de composants est intégrée dans la solution de chiffrage et en moins de 2 mois tout le monde au sein de la société bascule sur QDV. « C’est notre base, notre point d’entrée. Avec le devis finalisé et approuvé par le client, nous avons un coefficient à terminaison qui nous sert de fil conducteur et d’indicateur clé tout au long du projet, » ajoute-t-il. Toutes les données partent et arrivent dans Espace Affaires, une centralisation qui est importante car elle permet d’avoir une information à jour, fiable, sécurisée, automatisée et agile. « Et donc des comparaisons immédiates et un pilotage des affaires aussi simple, que rapide, qu’efficace. »

 

 

Une vision globale métier et finance

 

Installations faites par Aditec - Groupe Climater« Espace Affaires c’est le 2ème pilote dans l’avion, » plaisante Fabien Staelen. Avec plus de 600 affaires par an et quelques 150 PFA (Projection de Fin d’Affaire) en cours mensuellement, il faut que l’outil de gestion soit robuste et collaboratif pour permettre de suivre, à la fois l’avancement des chantiers, le reste à engager, le temps passé, les frais, … mais aussi la production méritée, le chiffre d’affaires et la marge. De l’administration aux chargés d’affaires, en passant par le commercial, le management et le magasinier, tout le monde a son accès au Système d’Information, en fonction de son métier et de son accréditation.

 

Outre les projets et le suivi stratégique, la gestion des contrats de maintenance est automatisée avec Espace Affaires. « Il ne nous manque plus que la planification qui va nous permettre d’affiner notre suivi, » complète Fabien Staelen. Ce qui sera bientôt chose faite avec l’intégration de la solution Visual Planning, partenaire de SQI.

 

 

La boucle est bouclée !

 

Notre dynamique Directeur Général se félicite du choix de SQI, pour sa réactivité et sa qualité de service, notamment avec la mise en place de la nouvelle adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le support technique, mais également d’Espace Affaires en tant que socle du Système d’Information chez Aditec. Son souhait ? Pousser encore plus la transformation numérique en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée… Mais il est d’ores et déjà entendu par l’équipe R&D de l’éditeur qui s’attelle à la tâche. « Nous devons nous aussi optimiser notre utilisation de notre ERP métier. Nous avons encore des choses à découvrir, Espace Affaires ne nous a pas livré toute sa potentialité. » Et de conclure « La gouvernance de la société avec notre solution de gestion de chantiers est limpide."

 



 

Thermex – le spécialiste Suisse du génie climatique

 

Logo Thermex - Groupe ClimaterCréé en 1973 et associé en 2019 par le groupe Climater, Thermex est implanté en Suisse dans le Canton de Vaud, son Siège Social est à Morges. La société gère également ses activités, toutes dédiées au CVC (chauffage, ventilation, climatisation), depuis 2 autres sites l’un à Genève et l’autre à Rennaz, proche de Montreux. Ainsi, depuis 47 ans elle conserve sa dimension familiale et étend son savoir-faire à toute la Suisse romande.

 

Thermex propose un service complet, de la gestion à l’installation des chantiers de ventilation et climatisation, en passant par leur maintenance, que ce soit pour les particuliers, les industriels ou le tertiaire. Elle réalise un chiffre d’affaires de 22 millions de francs Suisses (20,6 millions d’euros), dont 1,7 millions de francs Suisses (1,5 millions d’euros) pour la partie contrat d’entretien et compte 93 collaborateurs.

 

Son ADN en quelques mots : Q. S. E. – Qualité-Sécurité-Environnement. En effet, Thermex place le respect des normes environnementales au centre de ses préoccupations en s’adaptant aux évolutions technologiques, notamment pour tout ce qui concerne les énergies renouvelables.

 

 

Prévision – fiabilité – visibilité pour anticiper

 

Installations faites par Thermex - Groupe ClimaterVoilà qui pourrait résumer le leitmotiv et la stratégie d’entreprise de Thermex. Cette société, soucieuse de son expérience et de sa transmission est aujourd’hui un acteur reconnu et réputé dans son domaine en Suisse. Son constat concernant son Système d’Information : un manque de prévisions à long terme dû à un ERP trop généraliste qui n’apporte pas de vision « métier ». Son intégration dans le groupe Climater va changer la donne. La solution de gestion de chantiers choisie pour toutes les sociétés est Espace Affaires de SQI. Il en sera de même pour Thermex. C’est à la fois une garantie d’homogénéisation et de centralisation des informations pour l’ensemble du groupe, et un atout pour chaque entité.

 

Un audit poussé est mené à bien par l’équipe du siège Climater, les consultants SQI et l’équipe projet Thermex, ce, afin de spécifier Espace Affaires en fonction des process et processus existants. Résultat : QDV + Espace Affaires + MyReport de Report One, sont les bases du nouveau Système d’Information qui fourniront tous les indicateurs métiers et financiers nécessaires au bon pilotage des affaires. « Nous avions tous un objectif commun : réussir ! L’équipe de SQI a été à notre écoute et un atout indéniable pour y parvenir, » indique Tiffany Iadevito, Responsable Administrative/Compta/Ressources Humaines de Thermex.

 

Structurer pour optimiser sa rentabilité

 

« Aujourd’hui nous avons, en temps réel, une vision exacte de la rentabilité de chaque affaire et le détail pour chaque chef de projet, » affirme Tiffany Iadevito. Un budget est attribué à chaque chantier, le suivi des dépenses, de l’avancement, du temps passé, etc., est possible via les différents modules d’Espace Affaires. Les informations sont précises, à jour et fiables, que ce soit pour savoir quel site fait le plus de chiffre d’affaires, ou encore, comment attribuer les nouvelles commandes en fonction de la charge de travail des équipes, ou bien quel est l’état d’avancement de tel ou tel chantier, ou enfin quelle est sa rentabilité, etc. 

 

Installations d'équipement faites par Thermex - Groupe Climater« Auparavant, pour la clôture annuelle, nous faisions un point sur les travaux en cours basé sur les données à la disposition des chefs de projet. Nous leur faisions confiance car nous n’avions pas d’autres moyens de validité leur fiabilité. Ce récapitulatif fastidieux était long, au moins 3 h par chargé d’affaires, » explique Tiffany Iadevito. « Aujourd’hui, nos réunions mensuelles pour les RAE (Reste A Engager) ou PFA (Projection de Fin d’Affaire) sont rapides et les informations sont immédiates, à jour et sûres. » Ce qui nous permet de faire une clôture mensuelle au lieu de n'en faire qu'une annuellement.

 

Exit les retards de facturation ! Exit les approximations budgétaires ! Exit sur les surcharges de travail sur tel ou tel site ! Une structuration qui est bénéfique pour prévoir et anticiper les résultats de fin d’année et prendre les bonnes décisions, en avance de phase, si besoin.

 

A la question : qui travaille avec Espace Affaires, Tiffany nous répond : « demandez-moi plutôt qui ne travaille pas avec ? :) ». Et enfin, laissons-lui le mot de la fin. « Outre un véritable ERP métier pour le pilotage des affaires, une solution structurante pour la finance, un outil collaboratif qui a été adoptée par tout le monde, Espace Affaires nous permet de réaliser, quand on le souhaite, un ‘arrêt sur image’ tout autant qu’une projection à long terme. C’est un outil d’aide à la décision sur lequel nous pouvons nous appuyer pour construire notre stratégie d’entreprise et nous intégrer parfaitement dans celle du groupe Climater. »

 


 

Téléchargez la brochure du témognage de nos clients Aditec et Termex du Groupe Climater :


Télécharger

  

 


 

Les articles qui peuvent vous interesser 

 

Témoignage client

Découvrez comment Espace Affaires et Visual Planning structurent et accompagnent la stratégie de croissance de l’entreprise SITEB.

En savoir plus

Info partenaire

Totalement paramétrable, QDV7 permet à ses utilisateurs de contrôler les coûts, d'anticiper les marges et modéliser informations techniques et financières. 

En savoir plus

 

 

Prenez contact avec notre équipe d'experts

Vous avez des questions sur Espace Affaires, nos solutions partenaires, nos métiers ?
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous sommes à votre entière disposition.

 

 

Thermatic choisit SQI pour la réorganisation en pr...
LAFON choisit Espace Affaires, la solution de gest...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://sqi.fr/