LAFON

Le mode Cloud, la pierre angulaire du Système d’Information de LAFON Electricité avec Espace Affaires et Terra7 de SQI
 

 


 

Qui ?

 

Créée en 1947 par Auguste LAFON, ingénieur des Arts et Métiers, la société éponyme est, depuis, un acteur dans le domaine de la conception, la mise en place et la maintenance d’installations électriques courants forts ou faibles. Ses clients sont répartis dans différents secteurs dont : le tertiaire, l’industrie, l’hôtellerie, le résidentiel et social,… Jusqu’aux Monuments Historiques.

 

En 2011, LAFON intègre la groupe REOLIAN. Elle est rachetée en 2018 par LAFON ENERGIE. Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 21 millions d’euros pour un effectif de 90 personnes. Forte de ses certifications ISO 9001 et OHSAS (entre autres), de l’engagement et de l’expertise de tous au service de la satisfaction client, LAFON s’inscrit dans une logique de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) au travers, notamment, de sa démarche de développement durable (traitement des déchets, optimisation des déplacements, réduction des consommables, etc.). Une dynamique d’amélioration continue qui ne serait pas vraiment possible sans une vision aussi parcellaire que globale du pilotage de ses chantiers.

 

 

2017 – Espace Affaires devient le centre névralgique pour LAFON

 

La solution de gestion de chantiers de SQI, Espace Affaires, est, au départ, un choix de groupe, celui de REOLIAN qui se décline au sein des différentes entités. En 2018, après son rachat, LAFON décide de s’approprier le progiciel et de l’adapter à 100% à son activité.

 

« Notre métier, l’installation électrique en B2B a ses propres process et processus, » explique Emmanuel Molina, Responsable des Achats et du BE Chiffrage de la société. « Même si nos points communs sont et restent le partage efficace de la donnée, sa traçabilité, sa sécurisation et sa fluidité, nous avons une gestion de chantiers qui nous est spécifique. »

 

Les équipes de consultants de SQI savent faire du sur mesure. Ils font et continuent de faire évoluer les modules d’Espace Affaires pour couvrir tous les aspects fonctionnels du nouveau Système d’Information de LAFON. Du devis à la maintenance, en passant par la conception et la mise en œuvre des installations électriques pour la distribution d’énergie, le pré-câblage VDI, la sécurité incendie et des accès, la gestion technique centralisée, toutes les étapes sont gérées, partagées, optimisées et sécurisées grâce à Espace Affaires. Une garantie de pérennité pour les clients de LAFON et de fiabilité autant que de productivité pour la société.

 

Il ne reste qu’un point, et non des moindres. « Nous n’avions aucune expertise en administration infrastructure et réseau. Tout était géré par le groupe REOLIAN, nous étions hébergés et fonctionnions comme un client de l’ERP métier central, » ajoute-t-il.

 

 

2018 – SQI et sa marque Terra7 prennent en charge l’IT de LAFON

 

  • Les diktats de base : ne pas changer les habitudes des utilisateurs, qu’ils soient sédentaires ou sur le terrain ; ne perdre aucune information.
  • L’objectif : pas de blocage de l’activité dû au transfert de l’IT.

 

Le challenge est relevé par les équipes de SQI. Les consultants de la solution de gestion de chantiers et les experts en infogérance travaillent ensemble pour construire, avec LAFON, un Système d’Information qui leur est spécifique, que ce soit du point de vu matériel ou logiciel.

 

 

Le résultat

 

« Une passage ‘presque’ en douceur d’une infrastructure système et réseau à l’autre, » indique Emmanuel Molina. « Après un bref ‘cut off’, indispensable pour passer des serveurs REOLIAN à nos serveurs dédiés par Terra7 chez OVH, tous nos collaborateurs, quel que soit leur métier, ont retrouvé leurs habitudes de travail. Ils ont pu reprendre leurs projets en cours sans perte de données, ni de temps. Comme auparavant, ils ont accès partout et à tout moment à l’information avec un pourcentage de sécurité accru. » En effet, OVH garantit une sécurité à 99,9999… %

 

La dynamique d’amélioration continue, credo de LAFON, s’appuie aujourd’hui sur un Système d’Information aussi robuste qu’agile.

 

 

Le futur

 

« Nous voulons améliorer nos processus, toujours dans le cadre de notre démarche RSE, avec une gestion plus fluide et, non pas ‘le zéro papier’, impossible à atteindre, mais une réduction significative des impressions. Cela s’inscrit totalement dans notre ADN.

 

Cette chaine numérique que nous avons mise en place, du chiffrage à la facturation nous permet d’améliorer toutes les étapes du cycle de vie d’une affaire. Aujourd’hui nous avons une gestion de chantiers qui respecte nos processus et notre métier. Nous continuons de la compléter par des modules d’Espace Affaires, dont les achats dans un premier temps. Et pour ce qui est de l’administration du système, nous nous appuyons sur le savoir-faire de l’équipe de Terra7. Ils sont toujours à notre écoute et sont très réactifs. De fait, cela nous permet de nous concentrer sur notre métier et notre valeur ajoutée. »

 

Le collaboratif, la traçabilité, la gestion globale au quotidien, mais aussi par métier, par chantier, par chargé d’affaires, l’anticipation, la fiabilité du suivi,… Tout ceci constitue le socle du Système d’Information de LAFON. Le mode Cloud et Espace Affaires en sont les pierres angulaires.

 


 

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