INTELEC

Le diktat de base pour INTELEC : un outil de gestion robuste et agile pour anticiper et sécuriser les prises de décisions
 

 


 

Qui ?

 

INTELEC, spécialiste toulousain de l’électricité, courant fort et faible, a été créé en 2008 par les actuels co-gérants, Pascal Deroubaix et Jean-Pierre Visentin. En un peu plus de 10 ans, la société s’est forgée une solide réputation sur le marché de l’aviation civile, en France et dans les DOM-TOM, mais aussi, localement, dans le tertiaire et l’industrie. Elle réalise 8,7 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 34 personnes sur son site de Saint-Jean (31).

 

Son métier : l’installation électrique à grande échelle et complexe, aussi bien sur les courants forts que faibles. C’est à dire que la société est capable de répondre à tous les besoins pour le transport de l’information (téléphone, domotique, réseau informatique, automatismes, etc.) et le transfert de l’énergie électrique destinée à être transformée (éclairage, chauffage, force motrice, …).

 

Elle est devenue, grâce à l’expertise de ses fondateurs, héritage de leur passé dans des grands groupes, un acteur reconnu dans le domaine de l’aviation civile, qui représente plus de 50% de son chiffre d’affaires. « Nous intervenons sur les installations opérationnelles liées au contrôle aérien, comme les tours de contrôle, les radars, les ILS – Instrument Landing System -, etc., » explique Pascal Deroubaix. « Notre mot d’ordre : INTELEC en confiance par une qualité et un accompagnement sans faille. »

 

 

2017… L’année du changement

 

L’ERP métier en place ne répond plus totalement aux besoins de l’entreprise en termes de gestion. « Nous recherchions une solution avec une technologie robuste autant qu’agile, mais aussi, et surtout, un partenaire qui allait savoir être à nos cotés sur le long terme, » indique Pascal Deroubaix.

 

En effet, les besoins sont prégnants tout autant que basiques : avoir une vision macro des différents chantiers pour optimiser la gestion globale de la société et soutenir sa croissance. « En ce qui concerne l’expertise métier, nous savions que nous pouvions nous appuyer sur la compétence, le savoir-faire, le dynamisme et la motivation de nos équipes, notre marque de fabrique, » ajoute-t-il. « Pour aller plus loin, il nous fallait donc, en plus, un outil capable de fédérer et de structurer nos données et nos processus. » Les indicateurs clés pour INTELEC : la gestion du temps ; les achats ; le suivi de la sous-traitance.

 

La société ne souhaite pas modifier son organisation, elle veut trouver un progiciel qui s’y adaptera. La technologie seule ne suffit pas ! L’éditeur doit connaitre le métier et le domaine de l’installation électrique, certes, mais il faut également qu’il puisse être en empathie avec les équipes en interne pour construire un Système d’Information sur mesure. « SQI et Espace Affaires, sa gamme pour la gestion de chantiers, répondaient tout à fait à tous ses critères. »

 

 

Une vision macro des affaires

 

« Avoir des informations c’est bien, savoir et pouvoir les gérer rapidement et facilement, c’est mieux, » affirme notre Co-gérant.

 

Espace Affaires (EAF) est interfacé avec l’outil de chiffrage et la compta en place. La solution devient rapidement la pierre angulaire de la gestion et du suivi de chantiers.

 

Les points clés sont définis, il faut maintenant qu’ils servent à l’agilité d’INTELEC dans ses prises de décisions. « Du chargé d’affaires, à la compta, en passant par la direction, EAF nous permet d’avoir une vision fiable en temps réel de toutes les étapes, de la prise de commande au respect de nos budgets. Nous savons, grâce à ce suivi quotidien anticiper et sécuriser nos décisions, que ce soit en termes de développement de nouveaux clients, de baisse ou de pic de charge. »

 

 

Le futur ?

 

Laissons la conclusion à Pascal Deroubaix : « Nous avons choisi SQI pour la relation humaine, cette notion de service qui peut paraître désuète et qui est pourtant le fondement de notre société, notre ADN et le leur. La technologie d’Espace Affaires nous a également séduit, de par sa modularité et son évolutivité. Pour l’instant, nous n’utilisons que quelques modules de la gamme. Ce qui correspond à notre activité et à notre business model actuel. Mais la société grandit vite, à termes nous savons que nous pourrons ajouter des briques fonctionnelles à notre Système d’Information pour qu’il continue de nous accompagner, au plus près de nos besoins.

 

Les évolutions techniques en cours pour EAF répondent à nos attentes. En effet, nos équipes terrain ont besoin d’être connectées à notre back office, pour plus de réactivité. Le module main d’œuvre pour la mobilité, qui est en cours de développement chez l’éditeur, sera peut-être un plus pour gérer la donnée par tous et partout et n’importe quand. Une façon optimale d’alimenter le cœur de notre ERP métier et, d’améliorer, encore et encore, notre gestion au quotidien. »

 

On pourrait résumer ce témoignage en 3 mots : pragmatisme, efficacité et réactivité. Le Système d’Information est l’élément essentiel pour la gestion et l’humain est au centre de tout. Une garantie de succès pour INTELEC !

 


 

Téléchargez la brochure du témognage de notre client INTELEC :


TELECHARGER

 

 

LAFON
Aurion