Quel éditeur de logiciel de gestion des travaux de construction contacter ?


Avec l’essor du numérique, les solutions informatiques sont omniprésentes dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises font face à une multitude de propositions d’outils à intégrer dans leur Système d’Information. On recense ainsi dans le domaine du bâtiment plusieurs offres de logiciels de gestion des travaux de construction. De quoi s’agit-il réellement ? À quoi sert un tel outil ? Comment trouver le bon logiciel pour sa société ? Découvrez les réponses à ces questions à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des travaux de construction ?

Connu sous plusieurs appellations telles que PGI (Progiciel de gestion intégrée) pour bâtiment, ERP des métiers du BTP et bien d’autres dénominations, le logiciel de pilotage des travaux de construction constitue une solution informatique spécialement conçue pour la maîtrise de tous les processus liés à la réalisation d’un ouvrage.  

Il s’agit donc d’une aide précieuse qui tient une place importante aussi bien lors de la préparation des projets de construction (étude de prix et devis…) que pendant le suivi des affaires de chantiers (pointage de temps, gestion des approvisionnements, des stocks, suivi de l’avancement et du budget…), jusqu’à l’aboutissement des travaux.  

Les avantages de cet outil dans une entreprise du bâtiment

Le logiciel de gestion des travaux de construction permet d’optimiser les tâches quotidiennes au sein d’une société de BTP, indépendamment de sa taille (ETI, PME, grand groupe).

D’abord en ce qui concerne la préparation du chantier, les tâches administratives et comptables entrant dans ce cadre deviennent plus simples à exécuter. Le chiffrage, la facturation ou toute autre passation d’écritures comptables s’effectuent seulement en quelques clics.

Ensuite, lors de la réalisation des travaux, le logiciel favorise, à travers ses fonctionnalités de traitement et de mise à jour automatique des données, un transit rapide des informations relatives à l’évolution de chaque volet de la construction. Cette fluidité permet de prendre efficacement les décisions par rapport aux nouvelles situations qui se présentent, et de tenir informés les clients au besoin. Ainsi, le suivi analytique du chantier connaît une grande amélioration.

La gestion de la main-d’œuvre et des stocks se trouve aussi renforcée par l’automatisation des processus de contrôle du matériel, de pointage des heures de travail, des facteurs incontournables pour la rentabilité d’une entreprise du bâtiment.  

Ces nombreux atouts ne bénéficient à la société que si le logiciel adéquat est adopté. Il convient donc de suivre une démarche rigoureuse pour procéder au choix de l’outil.

Comment trouver un logiciel performant ?

Pour trouver le bon logiciel, il faut se baser sur deux critères essentiels : l’adaptabilité de l’outil aux besoins de l’entreprise, puis la compétence technique de son éditeur.

En effet, avant de se mettre à la recherche d’un logiciel de gestion des travaux de construction, il convient d’abord de déterminer de façon précise les besoins auxquels l’outil doit remédier dans l’entreprise. Une fois cette tâche primordiale exécutée, il faut cibler les prestataires de services informatiques qui fournissent des solutions flexibles et totalement adaptées aux professions du bâtiment.

Il faudra ensuite, sur la base de cette liste de fournisseurs, procéder à un tri en tenant compte de l’expertise de l’éditeur. Le choix devra s’opérer en fonction du nombre d’années d’expérience de ce dernier dans le domaine, ainsi que du sérieux dont il fait preuve (légalement reconnu, satisfaction de ses clients habituels, etc.). Le mieux-disant pourra être choisi.

Un outil informatique adopté après cette sélection minutieuse bénéficiera assurément à l’entreprise utilisatrice.

Espace Affaires : la solution idéale pour le secteur du BTP

SQI, société dotée d’une solide expérience (plus de 30 ans) dans la fourniture de services informatiques, met à la disposition des professionnels du bâtiment un logiciel performant pour la gestion de leurs chantiers.

Notre outil dénommé Espace Affaires présente une gamme de modules totalement paramétrables selon les besoins de votre entreprise. Chaque module est dédié à un volet spécifique des métiers du BTP : reporting, chiffrage, main-d’œuvre, achats/stocks… L’ensemble forme un champ complémentaire de fonctionnalités structurées autour d’un module principal utile pour coordonner toute la gamme.

Bénéficiez de la réactivité et de la fiabilité du logiciel pour gérer plus efficacement vos travaux, accélérer leur réalisation et procéder aux livraisons dans les délais, sans excéder les budgets alloués aux projets. Sans l’ombre d’un doute, Espace Affaires constitue le gage de la rentabilité et de la pérennité de votre entreprise.

 

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