L’approvisionnement en fournitures et matériel représente l’une des tâches les plus importantes et les plus délicates pour les entreprises de BTP. En effet, ces acquisitions impactent directement les ressources dont la gestion est soumise à une certaine rationalité. Pour remédier à toute situation de déséquilibre, le recours à un logiciel de gestion des achats constitue l’une des voies les plus appropriées. À quoi sert un tel outil pour les professionnels du bâtiment ? Quels types d’avantages pourraient offrir l’usage du logiciel Espace Affaires, notre ERP pour les métiers du BTP ?
Dans le secteur du bâtiment, les achats représentent le procédé par lequel les entreprises se constituent un stock de matériel pour leurs chantiers. Ces acquisitions s’effectuent suivant un processus bien établi. Ainsi, plusieurs actions s’enchaînent pour aboutir à un approvisionnement convenable.
En premier lieu, le gestionnaire des stocks notifie au responsable des achats, les besoins en matériels de l’entreprise. Ensuite, suivant les instructions reçues de la part du chargé d’affaires pour passer la commande, il détermine la nature exacte ainsi que la quantité du matériel à acheter.
Il procède après à la commande auprès du ou des prestataires requis selon la diversité des matériels à acquérir, puis en reçoit livraison. Le processus prend fin une fois les biens livrés, stockés, facturés et payés.
Les enjeux d’une optimisation des dépenses en approvisionnement sont énormes pour toute entreprise. Dans le secteur du bâtiment, l’usage d’un logiciel permet d’éviter aussi bien la rupture du stock que le ralentissement ou l’arrêt des travaux. L’autre utilité de cet outil se trouve dans sa capacité à prévenir les excès et empêcher les pertes financières que ces derniers induiraient.
Ainsi, une société du BTP qui dispose dans son Système d’Information d’un logiciel de gestion des achats pourra aisément maîtriser les flux d’équipements dans le cadre de chaque projet. Les acquisitions se feront alors en temps opportun, en quantité et qualité adéquates.
Cette solution informatique sert à contrôler en temps réel les mouvements de stock, afin de réduire le gaspillage sur le chantier, minimiser les risques de vol, gagner du temps dans les manutentions pour chaque projet, etc.
Chez SQI, nous offrons aux professionnels du BTP un logiciel de gestion à l’affaire pour les entreprises du bâtiment qui comporte plusieurs modules dédiés à tous les aspects du métier.
L’outil Espace Affaires regroupe ainsi les modules reporting, ventes, achats-stocks, chiffrage… structurés autour d’un module central qui favorise la coordination de toute la gamme. Le volet spécialement réservé à l’approvisionnement des matériels est bien évidemment le module achats/stocks.
Ce module simplifie le suivi des affaires d’un chantier. En effet, elle permet la traçabilité de toutes les opérations, facilite vos inventaires, identifie d’une manière fiable et rapide les besoins éventuels en matériels.
Comme on l’a précédemment indiqué, il s’agit ici d’un module qui fait d’Espace Affaires un véritable logiciel de gestion de chantiers, incluant les achats.
Il permet de :
Au regard de tous les avantages qu’il offre, nous pouvons vous garantir qu’il s’agit d’un logiciel de gestion des travaux de haute qualité, une solution informatique dont l’usage accroît la rentabilité de l’entreprise, par un pilotage rigoureux et efficace de ses activités.
Vous voulez accroitre la rentabilité de vos affaires grâce à un pilotage efficace et en temps réel de vos chantiers ?
SITES DU GROUPE : SQI | ESPACE AFFAIRES - POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE - MENTIONS LEGALES - ©SQI - CONTACT - DESIGN MAGIRIS - GLOSSAIRE