Un prestataire de sécurité informatique pour les avocats et les notaires


L’usage des outils informatiques peut exposer à des actes malveillants. Pour s’en prémunir et sécuriser son système, il convient d’adopter des dispositions particulières. La sécurité informatique propose des solutions indispensables à bien des domaines d’activité, le secteur juridique y compris. D’ailleurs, la sécurisation des systèmes informatiques des avocats et des notaires constitue une sorte de domaine de spécialisation dévolu à certains prestataires de services digitaux. Pourquoi cet intérêt ? SQI, au travers de sa marque Terra7, vous propose un voyage au cœur du sujet.

La sécurité informatique pour les avocats et les notaires, dans quel but ?

L’évolution permanente du numérique impose aux entreprises une adaptation et une quête continuelle de solutions pour protéger leur parc informatique et assurer l’efficacité. Il s’agit autant d’une nécessité que d’une condition pour rester compétitif dans son domaine d’activité.

Dans la sécurité informatique, on emploiera des outils pour préserver l’intégrité des données et du matériel d’une entreprise contre les sabotages, la surveillance légale ou illégale, les intrusions. Mis au service des avocats et des notaires, ces outils leur permettront de :

  • renforcer leur obligation du secret professionnel ;
  • préserver l’identité de leurs clients ;
  • garder secrètes les informations de leurs dossiers et leurs communications ;
  • préserver l’intégrité des droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux des clients, etc.

Par des recommandations prises depuis décembre 2016, le Conseil des barreaux européens l’a d’ailleurs inscrit au cœur des priorités d’un avocat.

La sécurité informatique pour les avocats et notaires : un gage de crédibilité pour les cabinets

Dans le cadre des relations entre le juriste et ses clients, un certain nombre d’informations sensibles et d’opérations à caractère juridiques et confidentielles sont échangées.

Les avocats et les notaires se doivent donc de maîtriser ces données qui sont numérisées sur des supports électroniques. Car les clients ne se tourneront que vers des spécialistes du droit qui leur garantissent efficacité, confidentialité et sécurité.

Une protection optimale des informations personnelles détermine alors la renommée du juriste et contribue à affermir une confiance réciproque entre ses clients et lui. De ce fait, les cabinets de professionnels juridiques doivent se doter d’outils qui participent à asseoir cette confiance, mais aussi des compétences d’expert dans le domaine de la protection des données.

D’ailleurs, des organismes engagés dans la protection des données privées (CNIL, ANSSI, etc.) ont mis à la disposition de tous des guides de protection des données privées. Ce qui conforte la sévérité des lois quant aux responsabilités disciplinaire, civile et pénale des juristes qui faillissent dans leur obligation de sécurisation de leurs données informatiques et celles de leurs clients.

Dès lors, un avocat ou un notaire averti doit s’entourer des meilleurs prestataires de la protection et assistance du réseau informatique.

Quelques habitudes nécessaires à une sécurité optimale d’un système informatique

Au regard de leur importance et de leurs ressources, on pourrait supposer que seules les grandes entreprises suscitent l’intérêt des pirates informatiques. La réalité nous rappelle cependant que les PME et même des sociétés ou associations avec un budget modeste constituent de potentielles cibles.

Par ailleurs, pour les professions juridiques telles que les avocats ou les notaires, sécuriser leur système informatique ne relève pas seulement du respect des principes professionnels. En effet, le Règlement général sur la protection des données l’impose à tout professionnel ou logiciel ayant accès aux données privées des personnes.

Face aux virus, aux attaques de site web ou du système informatique, aux menaces et aux ransomwares, aux vols d’identité et de données… le cabinet d’avocat ou de notaire devra penser à :

  • la sécurité des matériels informatiques et mobiles connectés par mots de passe régulièrement renouvelés ;
  • la sauvegarde automatique et cryptée des données sur le Cloud ;
  • la mise à jour régulière des applications métiers et autres logiciels de travail ;
  • la sécurisation des réseaux Ethernet et Wifi ;
  • l’utilisation intelligente des adresses mails et clés USB à l’extérieur du cabinet, etc.

En effet, il existe une multitude de comportements, de logiciels et d’expertises à mobiliser autour de la sécurisation des systèmes informatiques, d’où la nécessité de recourir à un prestataire d’infogérance fiable.

SQI : un prestataire fiable de sécurité informatique pour avocats et notaires

Avec une grande expérience dans la sécurisation des Systèmes d’Information des entreprises, la marque Terra 7 de la société SQI représente un support technique de référence pour les avocats et les notaires.

Nous déployons tout notre savoir-faire pour vous permettre d’adapter votre matériel informatique et votre réseau interne à l’évolution dans le domaine. Au moyen d’actions préventives et curatives, nous nous assurons d’intégrer des logiciels, des protocoles de sécurité sur vos dispositifs connectés, mobiles ou non.

Nous vous proposons les technologies les plus récentes et les plus fiables, fournissons des services informatiques adéquats afin de vous épargner toute attaque malveillante. Ainsi, où que vous vous trouviez, la mise en place de ces protocoles assure la sécurité de vos données et celles de vos clients.

De grandes entreprises nous font déjà confiance. Imitez-les en contactant SQI/Terra7, votre prestataire en solutions de sécurité informatique pour avocats et notaires.

 

macbook sqi

 

 

Demander une démo


Vous voulez accroitre la rentabilité de vos affaires grâce à un pilotage efficace et en temps réel de vos chantiers ?

 

 

 

 

Ils nous font confiance