Avant de nous intéresser au logiciel ERP logistique de chantier, il conviendrait de faire un bref rappel sur la notion de logistique. Emprunté au langage militaire, ce terme désigne les moyens et techniques permettant de gérer les ressources matérielles d’une entreprise. Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, ces ressources englobent généralement les matériaux, l’outillage, le stockage et le transport.
Le logiciel ou ERP logistique de chantier se définit ainsi comme une solution informatique dédiée à la gestion des outils et matériaux utilisés dans les travaux de construction. En ce sens, il s’adresse à tout professionnel du BTP et des TP. On notera parmi ses principaux usagers le management, le chargé d’affaires et le gestionnaire du parc matériel.
À l’aide d’une interface simple d’utilisation, ce logiciel inventorie de façon systématique les ressources matérielles affectées et celles disponibles en stock. Il suffit, dans ce cas, d’inscrire le code correspondant à l’outil ou au matériau à vérifier.
Ce type de logiciel a pour vocation première de faciliter le suivi des ressources matérielles utilisées sur le chantier. Il informe notamment le chargé d’affaires et le gestionnaire du parc matériel sur la répartition des outils et matériaux auprès de chaque unité et de chaque collaborateur. Les responsables peuvent en conséquence évaluer l’efficacité et l’approvisionnement nécessaire pour chaque équipe.
Il arrive en effet qu’une unité dépense plus de matériaux qu’une autre. Il en est de même pour l’utilité d’un outil ou d’un engin. Une équipe ou un agent se sert fréquemment d’un appareil ou d’un matériel par rapport à un autre. En tenant compte de ces faits, le responsable de la logistique connaît le besoin de chaque employé et distribue les outillages d’une manière équilibrée.
Sur le plan financier, le logiciel logistique aide le chargé d’affaires à déterminer la priorité sur l’achat des matériaux et sur la location des matériels utilisés sur le chantier. De ce fait, le logiciel ERP logistique de chantier évite aux entreprises de BTP les dépenses excessives.
Pour le manager, le logiciel ERP logistique de chantier constitue un indice lui permettant d’effectuer un bilan. Il peut comparer le coût des investissements matériels à l’avancement des travaux et aux bénéfices engendrés par le projet.
Sur le marché du service numérique, il existe un grand nombre de logiciels adaptés au métier du bâtiment. Le secteur rassemble également divers prestataires et fournisseurs. Tel est le cas pour la société SQI. Cette entreprise fondée en 1990 propose des services relatifs à la dématérialisation de factures, la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), la finance, la comptabilité, la Business Intelligence et le chiffrage.
Nous mettons également à la disposition de notre clientèle la solution Espace Affaires. Nous pouvons dépêcher une équipe pour l’implémentation du logiciel sur vos ordinateurs ou l’effectuer à distance. Par la suite, nous vous montrons comment le manipuler et être efficace.
Espace Affaires est un progiciel de gestion intégré à la fois pratique, souple et paramétrable. Il regroupe différentes fonctionnalités, dont le module Achats/Stocks, le module Chiffrage, le Module Reporting et le module Matériel. Ce dernier inclut le logiciel logistique de chantier ainsi que d’autres logiciels utilisés dans la gestion du parc matériel.
L’utilisation de chacun de ces modules nécessite un module Central. Ce dernier joue un rôle de matrice aux autres modules et regroupe les données propres à chaque domaine rattaché au chantier : logistique, main-d’œuvre, finance... Il permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur la vie de l’entreprise. Le client peut acquérir notre solution informatique soit en l’achetant, soit en le louant par mois.
Vous voulez accroitre la rentabilité de vos affaires grâce à un pilotage efficace et en temps réel de vos chantiers ?
SITES DU GROUPE : SQI | ESPACE AFFAIRES - POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE - MENTIONS LEGALES - ©SQI - CONTACT - DESIGN MAGIRIS - GLOSSAIRE