Ce qu’il faut savoir sur le logiciel d’étude de prix BTP


L’étude des prix constitue sans nul doute l’opération la plus déterminante de la rentabilité d’un projet de construction. La moindre erreur lors des estimations des coûts peut entraîner d’énormes déficits budgétaires à combler. Afin d’anticiper d’éventuels problèmes, SQI, éditeur de logiciels pour les entreprises du bâtiment, propose aux professionnels de ce secteur, Espace Affaires, un ERP d’étude de prix qui optimise l’exécution de cette tâche. Découvrez l’essentiel sur cet outil à travers cet article.

 

Logiciel d’étude de prix en BTP : ce que c’est

 

Également appelé logiciel de devis et de factures pour bâtiment, l’outil conçu par SQI pour favoriser les analyses des coûts en BTP se présente comme un module du Progiciel de gestion Intégrée (PGI) Espace Affaires.

Il fait ainsi partie d’une gamme de modules consacrés aux particularités des métiers du bâtiment, et prend en charge tous les processus comptables d’une entreprise de ce secteur. De l’étude de prix, à la réalisation de devis et à la facturation, rien ne lui échappe. 

Le logiciel s’adresse globalement à tous les acteurs impliqués dans un projet de construction pour l’insertion et la vérification de leurs données. Il sert cependant plus spécifiquement au chargé d’affaires, aux chiffreurs qui réalisent le chiffrage, ainsi qu’au contrôleur de gestion qui s’occupe du suivi financier de l’entreprise.

 

Comment fonctionne l’outil ?

 

Le logiciel d’étude de prix en BTP se base entièrement sur un module de chiffrage performant qu’on dénomme QDV. Son fonctionnement se révèle assez simple.

QDV présente en effet des feuilles de calculs explicites comparables à celles d’Excel. Il suffit de remplir les données nécessaires au chiffrage, et le logiciel prend soin de donner des résultats fiables, quelle que soit la complexité des détails insérés.

Ces résultats sont ensuite intégrés dans le logiciel de gestion de chantier Espace Affaires, qui les exploitera pour générer automatiquement toutes sortes de documents préalables à la mise en œuvre d’un projet de construction (devis, budgets d’affaires, contrats, demande d’achats, etc.). Ces divers documents peuvent être révisés à l’intégration de nouvelles informations.

 

Les bénéfices d’utiliser un tel instrument au sein de son entreprise

 

L’usage du logiciel d’étude de prix se révèle bénéfique à toute société du bâtiment.

De prime abord, son intégration réduit le temps consacré aux tâches administratives, rend ces dernières moins pénibles et fastidieuses pour les différents collaborateurs de la société. Les documents pourront s’établir dans des délais qui satisfont les clients, puis les risques d’erreur limités. 

Ensuite, grâce à l’automatisation de l’outil dans la mise à jour des données, la collaboration autour des différents métiers s’harmonise et le suivi de chantier s’effectue plus efficacement. Les flux d’achats et de stocks pourront facilement être maîtrisés.

Par ailleurs, vu que ce module fait partie de toute une gamme de services fonctionnels dans l’ERP, les intérêts qu’il procure s’en trouvent décuplés. Lié aux autres modules d’Espace Affaires (reporting, main-d’œuvre, achats/stocks, ventes…), il contribue à l’amélioration de l’ensemble des missions de gestion d’une entreprise du bâtiment.

 

Les particularités de la gamme Espace Affaires de SQI

 

Notre logiciel de chiffrage en BTP présente des atouts exceptionnels.

 

Sa flexibilité

 

Tous les modules d’Espace Affaires sont entièrement paramétrables en fonction des exigences de votre métier. Il s’agit donc d’un service rare sur le marché, au regard des nombreux outils standards non modulables qui y foisonnent. Avec notre logiciel, vous pourrez configurer les fonctionnalités adaptées aux besoins actuels de votre entreprise, et les modifier autant de fois que nécessaire.

 

Sa bonne structuration

 

Il existe dans notre solution informatique, un module central dont les mécanismes permettent de coordonner toute la gamme de modules. De plus, son fonctionnement donne la possibilité de générer des accès particuliers à chaque utilisateur, selon son implication dans un projet de l’entreprise.

 

La possibilité de simuler des marges

 

Concernant l’étude de prix et le chiffrage, Espace Affaires présente l’avantage de pouvoir simuler des marges. Cette fonction permet de procéder à des estimations qui tiennent compte de toutes les éventualités pouvant survenir lors de l’exécution des travaux, et par conséquent, d’éviter les dépassements budgétaires.

 

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