Progiciel de gestion des stocks pour le bâtiment : Quels sont les avantages d’opter pour Espaces Affaires de SQI ?


La gestion des stocks constitue un pan essentiel de l’administration des entreprises du secteur des BTP. Dans cette optique, SQI, éditeur de logiciel de gestion de travaux, vous propose une gamme de solutions efficaces, dont le module Achat/Stock d’Espace Affaires, un progiciel de gestion de stock pour le bâtiment. Découvrez dans cet article les raisons d’opter pour cet outil.

En quoi consiste la gestion de stock en bâtiment ?

La gestion des stocks concerne en général aussi bien les matières premières que les produits finis ou semi-finis d’une entreprise. Lorsque leur quantité croît ou chute de façon remarquable, il apparaît opportun de mettre en place un système de gestion fiable et efficace permettant d’assurer la continuité des travaux.

La gestion des stocks demeure fondamentale dans une entreprise. Elle consiste principalement à déterminer et à gérer de façon optimale l’acquisition et la disponibilité du matériel de chantier. Cela revient à veiller à ce que la quantité de matériels nécessaire à la réalisation des travaux soit toujours et immédiatement disponible.

Il s’agira donc d’utiliser des outils efficaces et performants de gestion et de prévision, de se renseigner constamment sur la disponibilité des biens, afin d’éviter toute rupture de stock sur un chantier. Elle implique aussi l’élaboration des statistiques de consommation des biens. Les acteurs concernés par ce processus sont principalement, les chargés d’affaires, les contrôleurs de gestion, les chargés des stocks, etc.

Au regard de la complexité et de la densité de cette tâche, plusieurs entreprises choisissent simplement d’utiliser un programme informatique spécialisé. Comment fonctionne ce genre de logiciel et quels avantages peuvent résulter de son utilisation ?

Progiciel de gestion de stock en bâtiment : les fonctionnalités

Avant tout, notez qu’un progiciel est un programme informatique fourni par un éditeur de logiciel, et conçu pour l’exécution de tâches spécifiques liées à une activité donnée. Un progiciel de gestion de stock intervient alors dans la gestion des entrées et sorties de matériels nécessaires à la conduite et à la rentabilité d’une affaire de BTP par exemple.

De façon générale, il facilite la maîtrise des opérations d’approvisionnements des stocks, notamment depuis l’achat jusqu’à la livraison. Mais bien plus encore, avec ce progiciel BTP, il est possible de :

  • avoir un regard rigoureux sur les processus d’achat, la disponibilité et les mouvements des stocks en temps réel ;
  • rationaliser les dépenses selon les fluctuations de coûts sur le marché ;
  • calculer automatiquement le coût moyen pondéré par unité des encours ;
  • suivre les statistiques des habitudes d’achats par article et par fournisseur, etc.

Les logiciels de gestion de stock en bâtiment comptent de nombreuses fonctionnalités. Mais les éditeurs peuvent, à la demande des entreprises, intégrer des paramètres spécifiques.

Avantages du progiciel

Ce type de progiciel permet tout d’abord d’optimiser le suivi des affaires de vos chantiers, notamment les entrées et les sorties du matériel à utiliser pour les constructions. Leur utilisation facilite la parfaite traçabilité des stocks en temps réel. On dispose aussi d’un meilleur aperçu des dépenses et de l’état des stocks.

En outre, cet outil facilite les activités de logistique et améliore le processus de commande. Il permet aussi de gagner du temps, d’honorer les délais de livraison, favorisant ainsi votre productivité et votre rentabilité, donc votre compétitivité.

SQI, prestataire de services informatiques, vous propose, avec Espace Affaires et son module Achat/Stock, une solution efficace et performante de gestion de vos stocks.

Les raisons de choisir le progiciel de gestion de stock pour le bâtiment Espace Affaires

Créateur de l’ERP métier BTP Espace Affaires, SQI intervient dans l’édition de logiciels depuis sa création en 1990. Conçue au profit des entreprises du bâtiment, notre gamme de solutions agiles et modulables vise à rendre flexibles et efficients vos projets immobiliers.

Grâce au module Achat/Stock faisant partie de la riche suite Espace Affaires, la maîtrise de vos mouvements et disponibilité de matériels devient très simple. C’est un logiciel entièrement paramétrable qui s’adapte facilement en quelques clics à la configuration de votre entreprise et au contexte de vos activités.

Son interface simple et pratique est facile à prendre en main et vous donne un aperçu détaillé des encours par date d’entrée et de sortie, par fournisseurs, etc. Elle facilite le contrôle automatique des factures.

Disponible en mode Licence et en mode Cloud, le progiciel de gestion de stock que nous vous proposons à travers le module Achat/Stock d’Espace Affaires permet une meilleure rationalisation et la maîtrise des stocks. Il favorise ainsi le suivi régulier du prix moyen pondéré de vos articles.

Bénéficiez donc d’un accroissement de votre productivité et ajustez facilement la quantité de vos stocks à la taille de vos chantiers.

Grâce à notre expertise, nous intégrons facilement le progiciel à votre système informatique, l’adaptons, le paramétrons et le personnalisons selon vos besoins et vos activités, que ce soit en mode on-premise ou en mode Cloud.

Comme de nombreuses autres entreprises des BTP, choisissez notre module de gestion de stock pour le bâtiment et gérez mieux vos chantiers pour devenir plus efficace et plus compétitif.

 

macbook sqi

 

 

Demander une démo


Vous voulez accroitre la rentabilité de vos affaires grâce à un pilotage efficace et en temps réel de vos chantiers ?

 

 

 

 

Ils nous font confiance