Les avantages de faire appel à SQI, intégrateur de Report One


Le reporting fait partie des tâches obligatoires pour la bonne gestion d’une entreprise du bâtiment. Malheureusement, il s’assimile bien souvent à un exercice fastidieux. Pour l’exécuter de manière optimale, il convient de s’équiper d’outils performants. En quoi consiste réellement cette activité ? Quels en sont les enjeux pour les professionnels du BTP ? Pourquoi adopter un logiciel de Business Intelligence comme Report One dans la transmission de données ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article. 

En quoi consiste le reporting ?

Le reporting ou la communication de données désigne le procédé par lequel s’élaborent des rapports d’activités dans une entreprise. Il s’agit de points périodiques des opérations effectuées dans chaque service d’une société.

Dans le secteur du bâtiment, ces rapports concernent aussi bien les processus internes des entreprises que les mécanismes de suivi des affaires de chantiers. Ils servent donc à collecter et à évaluer l’ensemble des données relatives aux travaux de la société (le suivi, les approvisionnements, l’étude de prix, le budget, l’avancement, etc.).

On devine aisément que la réalisation de ces rapports s’avère chronophage, ce qui entraîne souvent une lourdeur des tâches administratives dans les entreprises. Pour remédier à cette situation, certaines sociétés font confiance, pour leur Système d’Information, à des solutions d’automatisation de reporting comme MyReport de Report One.

Enjeux du rapport d’activités pour les professionnels du bâtiment.

Le reporting regroupe les indicateurs clés de la performance d’une société du bâtiment. Il se trouve déterminant non seulement dans les prises de décisions stratégiques en vue d’améliorer le rendement de l’entreprise.

Ainsi, à travers un rapport d’activités bien établi, les problèmes qui entravent l’atteinte des objectifs au sein de la société sont identifiés et des résolutions prises pour les régler. Aussi, lorsqu’une entreprise de BTP présente un bon reporting, elle suscite davantage l’intérêt de sa clientèle et par conséquent s’offre plus de visibilité.

Par ailleurs, le reporting constitue un excellent moyen de contrôle de la main-d’œuvre et de tous les collaborateurs de la société. Les interventions de chacun de ces derniers dans les projets de construction pourront être maîtrisées en temps réel.

Au regard de ses nombreux enjeux, il devient essentiel d’employer pour ses rapports d’activités, un outil efficace, à l’exemple d’un logiciel qui intègre Report One dans ses modules.

Critères pour choisir un bon logiciel de reporting

Avant d’énumérer les caractéristiques d’un bon logiciel de reporting des données de chantiers, il paraît utile de spécifier que la détermination des besoins de l’entreprise passe en priorité. Il s’agit d’un facteur de base à prendre en compte dans le choix de l’outil.

Une fois les besoins connus, le logiciel adéquat doit répondre aux problèmes identifiés. Pour cela, il doit être flexible, facile d’utilisation et fiable.

La flexibilité implique le caractère personnalisable du logiciel selon le métier et le fonctionnement de la société. Ensuite, l’ergonomie signifie que l’outil doit être assez facile à exploiter pour le personnel. Puis, en ce qui concerne la fiabilité, il faut que les documents de reporting élaborés via cette solution numérique soient sécurisés et totalement conformes à la réalité des données existantes. 

Pourquoi faire appel à SQI, intégrateur de Report One ?

La société prestataire de services informatiques SQI propose le logiciel Espace Affaires en vue d’accompagner les professionnels du bâtiment dans leurs activités de reporting. Le logiciel dispose d’un module spécialement consacré à cette tâche. Il est complété par la solution de Business Intelligence MyReport de Report One, réputée dans le monde.

Grâce à ces solutions, vous disposez de nombreuses fonctionnalités favorisant l’automatisation de vos processus de reporting. Vous pourrez, entre autres actions :

  • procéder à l’analyse détaillée des différents rapports qui vous sont soumis pour mieux prendre vos décisions ;
  • générer des accès particuliers selon l’implication de vos collaborateurs dans les projets afin de sécuriser les communications de données ;
  • créer en un clic, des tableaux de bord, etc.

En outre, notre logiciel Espace Affaires constitue une solution complète d’encadrement de toutes les autres facettes de votre métier. L’ERP comporte donc des modules relatifs au chiffrage, à la vente, à la main-d’œuvre, au suivi de chantiers… qui simplifieront de façon certaine la gestion de votre entreprise.

 

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