Comment bien choisir un logiciel de suivi de chantiers et de la main-d’œuvre ?


La gestion de la main-d’œuvre fait partie des plus grands défis du secteur du bâtiment. En effet, acteurs majeurs du fonctionnement des entreprises, les ouvriers, les compagnons, les chefs d’équipe exécutent les tâches de construction sur les chantiers et contribuent ainsi à la réalisation des projets. Afin de les manager convenablement, les entreprises du BTP recourent à des solutions informatiques comme le logiciel de suivi de chantiers et de la main-d’œuvre. À quoi sert un tel outil ? Comment trouver le meilleur logiciel pour sa société ? Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel de suivi de la main-d’œuvre ?

Encore appelé Progiciel de gestion intégrée (PGI) ou ERP (Entreprise Resource Planning), le logiciel qui permet de piloter la main-d’œuvre d’une entreprise du bâtiment constitue non seulement un support idéal pour la gestion des équipes terrain de la société, mais aussi un outil fondamental de son Système d’Information pour le suivi global des chantiers.

Cette solution intègre des paramètres qui encadrent la totalité des mécanismes au sein d’une entreprise du BTP. On peut citer au nombre des processus concernés, le contrôle des stocks et des approvisionnements, la gestion des ventes, le suivi de l’avancement du projet, des ressources humaines, et bien d’autres opérations clés du métier. 

Quelle est l’utilité de l’outil pour les professionnels du bâtiment ?

Le logiciel de suivi de chantiers et de la main-d’œuvre représente un appui numérique fondamental pour assurer la gestion sans faille d’une entreprise de BTP

D’abord, à travers ses modules faciles à manier, il rend moins fastidieuses les opérations internes de la société (chiffrage et élaboration de devis, mise à jour des données, suivi des chantiers à toutes les étapes, etc.) Cette simplification du travail administratif permet de mieux se concentrer sur la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Ensuite, en ce qui concerne le suivi des affaires de chantier, le logiciel favorise la maîtrise de la rentabilité de la société par rapport à chaque projet. Il permet à l’entrepreneur de contrôler le pointage des heures de travail, de gérer la chaîne de ventes, d’achats et de stockage, pour prendre les bonnes décisions en temps réel en relation avec les contraintes imposées par une construction.

D’un autre côté, cet outil informatique assiste les entreprises du bâtiment dans le pilotage de leurs chantiers de manière à réduire au maximum les risques d’arrêts des travaux ou de retards dans les livraisons.

Critères pour trouver le logiciel adéquat

Pour bénéficier des nombreux avantages du logiciel, il importe de procéder au meilleur choix, car de nombreux éditeurs proposent des solutions qui ne cadrent pas forcément avec les exigences et les besoins du secteur du BTP. Deux principaux critères permettent d’identifier la solution adéquate. Il s’agit de la conformité de l’outil avec les besoins de l’entreprise, puis de son efficacité.

Pour vérifier ces facteurs, il faut au préalable bien déterminer les objectifs de l’entreprise, puis exécuter une étude comparative minutieuse des potentiels prestataires à contacter. Sont-ils des spécialistes de services numériques dans le secteur du BTP ? Ces services correspondent-ils vraiment aux besoins actuels de l’entreprise ? Ont-ils de l’expérience dans le domaine ? Voilà quelques questions pertinentes à se poser pour affiner la liste des potentiels éditeurs.

Espace Affaires : la solution pour un meilleur suivi de la main-d’œuvre

Espace Affaires est un ERP conçu et développé par la société d’infogérance à Versailles SQI en vue d’accompagner les acteurs du BTP dans l’exécution de leurs travaux. Ce logiciel joue plusieurs rôles.

À travers un module intitulé « Main-d’œuvre (Mo) » de sa nouvelle gamme EAF Evolution, il prend en compte le suivi de la main-d’œuvre et du pointage. Grâce à ses fonctionnalités personnalisables, il renseigne en temps réel sur tous les détails liés à l’activité des ouvriers et d’autres collaborateurs de l’entreprise, favorisant ainsi la maîtrise des coûts relatifs à leurs interventions. Une telle optimisation des dépenses participera certainement au respect du budget et donc à la rentabilité de l’entreprise.

Des modules complémentaires consacrés aux autres métiers au sein d’une entreprise du BTP (ventes, achats, stocks, chiffrages…) complètent le module central pour former un dispositif unique, flexible, agile, propre à garantir une gestion efficiente de votre entreprise.

 

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