À quoi sert un logiciel pour le suivi de l’outillage et du matériel sur un chantier ?


La gestion des affaires BTP passe nécessairement par une utilisation efficace et un contrôle permanent du matériel. Pour un chargé d’affaires ou un responsable matériel, conduire avec cohérence tous les aspects d’un projet — la trésorerie, la main-d’œuvre , les ventes BTP, etc. — et veiller également à la maîtrise de la logistique ne sont pas des tâches aisées. En revanche, utiliser une solution métier peut changer la donne.

Un logiciel de gestion de l’outillage et d’équipements de chantier permet aux entreprises d’aboutir à l’exploitation efficiente de leur parc matériel. Ainsi, le matériel et les matériaux sont tous sour un contrôle rigoureux. Mais de façon précise, quel rôle joue-t-il dans l’exécution d’un chantier du BTP ? SQI vous propose de le découvrir ici et vous présente le module matériel de son logiciel pour les entreprises du BTP Espace Affaires.

En quoi consiste la gestion de l’outillage et des équipements BTP ?

La mobilité de certains équipements, notamment les gros engins et ceux de haute technicité, peut occasionner des charges qui affectent parfois les marges des entreprises du bâtiment. Ainsi, au même titre que la gestion financière, celle du matériel BTP présente des enjeux et mérite une grande attention de manière à assurer la rentabilité de la société.

La gestion de la logistique permet de contrôler l’impact de l’utilisation des stocks de matériel sur la productivité par affaire et par chantier. Elle consiste à anticiper la disponibilité du matériel, ainsi que son pointage. Elle suppose également le suivi en temps réel de l’état de fonctionnement des équipements avant et après l’exécution des travaux. Ce qui s’avère nécessaire pour prévenir leur immobilisation et les coûts qu’ils peuvent générer.

Logiciel de gestion de l’outillage et des équipements sur un chantier : quelles commodités pour les utilisateurs ?

Un logiciel de gestion du matériel est une solution flexible qui contribue à la rentabilité des projets du BTP. En fait, il participe à rationaliser les besoins et l’utilisation de l’outillage et des équipements sur les chantiers. Il responsabilise les équipes dans l’utilisation de leurs ressources, prévient les dégradations, les pertes et les vols. Le chargé de la logistique peut facilement superviser le parc matériel depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable, quand le programme s’utilise en mode Cloud.

En outre, un logiciel dédié à la gestion de l’outillage et des équipements simplifie le suivi du chantier aux dirigeants et aux chargés d’affaires. En effet, il améliore la coopération entre les différents services affectés aux matériels. Avec les indicateurs de performance qu’il fournit, les utilisateurs analysent plus vite la rentabilité de l’exploitation de ces ressources. Ils gagnent donc du temps dans la prise de décision.

Fonctionnement du module matériel de la solution Espace Affaires proposée par SQI

Le module matériel du logiciel Espace Affaires de SQI permet à toute entreprise du secteur du BTP d’automatiser le suivi de son parc matériel. En effet, il permet de maîtriser la disponibilité des outils et équipements et assure en temps réel la traçabilité de l’un ou de l’ensemble de ceux-ci. À l’aide de cet ERP, le gérant du parc sait quels engins affecter sur tel ou tel autre projet. Il sait à qui l’affecter, quand le faire pour en assurer l’utilisation efficace.

Configuré selon le contexte de l’entreprise, il permet d’ajuster l’affectation ou la location des équipements à la taille des affaires. Le responsable du matériel peut contrôler les transferts de chantier à chantier selon les priorités. Les données entrées se centralisent sur une interface unique, ce qui permet de suivre l’amortissement de la logistique, d’imputer un coût à leur mouvement et d’en élaborer une facturation spécifique.

Offrant d’autres paramètres de pilotage d’affaires, dont le module de reporting BTP, les rapports d’exploitation des équipements se génèrent de façon automatique. Les chargés d’affaires initient de manière plus perspicace des mesures pour optimiser l’utilisation du parc de matériel BTP.

Un accompagnement sur mesure pour la prise en main du logiciel

En facilitant l’ajout d’une solution métier efficace au Système d’information de votre entreprise, SQI vous aide à piloter vos affaires de manière rentable. Ainsi, notre logiciel conçu pour gérer l’outillage et les équipements de chantier se destine à tous les intervenants qui manipulent des engins et des outils sur un projet de construction ou en contrôlent l’exploitation.

Notre objectif est de rendre votre entreprise compétitive sur un marché aussi concurrentiel que celui du BTP. Pour cela, nous mettons à votre disposition des experts confirmés pour vous apporter l’accompagnement technique nécessaire à l’adoption de notre ERP. Ceux-ci effectuent préalablement un diagnostic de la taille de votre parc matériel et des besoins spécifiques à votre entreprise. Sur la base des constats, ils assurent l’installation et le paramétrage de notre logiciel sur les supports adaptés.

Ils assistent aussi toutes vos équipes dans la prise en main de ces solutions et leur mise à jour afin d’en garantir une utilisation optimale. Vous recherchez un logiciel pour mieux gérer les équipements des chantiers de votre entreprise ? Optez pour Espace Affaires pour maximiser la rentabilité de vos projets BTP.

 

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