Les fonctionnalités de Quick Devis et les avantages de l’intégrer à votre logiciel de gestion 


Avant la mise en œuvre d’un projet de construction, les entreprises du bâtiment procèdent généralement à l’exécution de plusieurs opérations administratives et comptables, afin de s’assurer du bon déroulement des travaux. Parmi ces activités préliminaires se trouve une tâche assez complexe : le chiffrage. À quoi correspond-il ? En quoi un ERP qui intègre l’outil Quick Devis pourrait-il simplifier cette étape ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Le chiffrage en BTP

Tout projet nécessite pour sa réalisation la prévision des ressources financières nécessaires à sa finalisation. Ainsi, dans le secteur du bâtiment, le chiffrage désigne l’édition d’un devis estimatif en réponse à une procédure d’appel d’offres ou à un concours. Cette tâche s’avère un enjeu primordial dans la gestion des travaux, car les détails quantitatifs estimatifs permettent d’évaluer l’envergure des travaux et de mobiliser les ressources en conséquence.

La réalisation du devis permet au client d’apprécier les charges inhérentes à l’aboutissement de son projet. Malheureusement, les estimations réalisées manuellement se trouvent parfois faussées en raison d’analyses erronées des prix du marché. En vue d’élaborer de justes prévisions, il convient de disposer d’un logiciel de chiffrage réputé et fiable comme Quick Devis.   

Comment se présente l’outil Quick Devis ?

Encore appelé QDV, Quick Devis est un logiciel de chiffrage dont l’effectivité est sans contexte depuis 30 ans. Ce logiciel d’étude des prix convient à de nombreuses entreprises du bâtiment auxquels il s’adapte très facilement.

En termes de commodités, il se fonde sur l’historique des bases de devis internes à l’entreprise ou sur celles externes pour produire des devis précis et fiables. Les fluctuations éventuelles sont prises en compte pour éviter des estimations biaisées.

Il présente une interface ergonomique qui ne nécessite aucune compétence particulière en informatique et s’intègre à l’ensemble de solutions informatiques existantes. Les tâches ou produits peuvent être hiérarchisés à souhait selon le modèle Work Breakdown Structure (WBS) ou Product Breakdown Structure (PBS). Les données qu’on y insère sont traitées par restitution simple de résultats comme dans Excel ou par des formules plus avancées telles que la Business Intelligence.

Entièrement modulable selon la configuration interne de l’entreprise du bâtiment, selon ses besoins, ainsi que ceux de ses clients, l’outil enregistre chaque évolution au sein des sociétés et en tient compte lors de la rédaction d’éventuels documents contractuels. Grâce à son API et à ses librairies, aucun dysfonctionnement ni aucune modification de fichiers n’entravera la fiabilité des devis fournis par QDV.

Comment se présente un fichier devis produit sous QDV ?

Les devis édités grâce à l’outil de chiffrage QDV se présentent sous un fichier très fourni et complet prêt à être intégré dans le DAO. On y retrouve essentiellement :

  • la base de devis finalisé contenant de façon exhaustive les détails estimatifs et sous détails des travaux ;
  • l’organigramme des tâches ou produits hiérarchisés selon la configuration de l’entreprise, ses ressources et la taille du projet ;
  • une fiche détaillant les encours de stock et des approvisionnements ;
  • un plan de pilotage des travaux étape par étape ;
  • un état de la trésorerie et des mouvements de fonds, etc.

Ce fichier qui globalise les capacités de l’entreprise en amont de la réalisation du chantier est un outil très décisif qui permet de réajuster ses ressources à ses défis. Ainsi, en intégrant ce logiciel dans ses ressources informatiques, notamment à Espace Affaires, l’entreprise du BTP s’outille pour sa productivité et sa compétitivité.

Pourquoi préférer Espace Affaires, l’ERP de l’éditeur SQI qui intègre la solution QDV ?

Entre SQI l’éditeur de progiciel de BTP et QDV, il existe une collaboration de longue date bénéfique à la bonne marche des entreprises du BTP.

Notre logiciel de gestion d’entreprise du bâtiment Espace Affaires intègre sa suite, module de chiffrage QDV.

Ce module entièrement adaptable à votre contexte accueille désormais le module CRM. Ensemble, ils vous permettent de compétitionner à un projet de travaux de BTP sans grands efforts, d’avoir un meilleur suivi de vos affaires de chantiers, mais également de maîtriser les coûts et les marges possibles dans la réalisation de vos ouvrages.

Ses fonctionnalités vous permettent de récupérer les données de vos chiffrages dans les catalogues de produits sur votre propre base de données ou en ligne. QDV prendra en charge toutes les actions liées à la gestion de cette base (création, téléchargement, actualisation). Vous pouvez également transformer vos devis en commandes clients avec des demandes d’achats associées en un clic.

Peu importe la complexité des calculs, QDV fournira des résultats concluants. Il vous offre même la possibilité de simuler vos marges afin de mieux anticiper les impondérables (approvisionnement, stocks, main d’œuvre) sur le chantier, qui influent sur la durée des travaux, la quantité ou le prix des matériels... Notre ERP vous aide à limiter les risques d’arrêts de vos travaux ou de retards dans leur livraison.

Espace Affaires dispose de plusieurs autres modules associés : reporting, ventes, Mo, achats/stocks… pour permettre au conducteur des travaux d’avoir une vision à 360 ° du chantier et d’en faire un pilotage rigoureux, gage de performance, de compétitivité et de rentabilité pour votre entreprise.

 

macbook sqi

 

 

Demander une démo


Vous voulez accroitre la rentabilité de vos affaires grâce à un pilotage efficace et en temps réel de vos chantiers ?

 

 

 

 

Ils nous font confiance