Comment obtenir un logiciel de gestion pour les chantiers de construction ?


Les solutions informatiques occupent une place prépondérante dans le développement des activités économiques aujourd’hui. Dans toutes les entreprises qui les utilisent, ces outils contribuent nettement à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité.

Dans le domaine du bâtiment qui ne fait pas exception à cette règle, l’usage du logiciel de gestion des chantiers de construction représente l’une des solutions les plus prisées. En quoi consiste cette solution numérique ? Comment obtenir un bon dispositif pour sa société ? SQI vous en parle dans cet article.

Logiciel de gestion de chantier de construction : de quoi s’agit-il ?

Pour une entreprise de BTP, le chantier constitue le lieu par excellence de déroulement d’un projet de construction. C’est le passage obligé de tous les travaux externes de l’entreprise pour la réalisation des ouvrages. Ces activités se font sous la supervision d’un conducteur de travaux et d’un chargé d’affaires qui auront, au préalable, défini le budget et le planning en vue d’atteindre les objectifs arrêtés.

Le logiciel de gestion de chantier de construction représente la solution informatique qui permet d’encadrer au mieux tous ces processus intervenant dans la réussite du projet. Il s’agit d’un ERP spécialement conçu pour les BTP couvrant tous les volets du métier : gestion des stocks, des achats, des ventes, du pointage des heures, du chiffrage, du devis, de la gestion de l’avancement et du réalisé… 

Quels sont les avantages de cet outil ?

Cette solution informatique simplifie les tâches du chargé d’affaires et de tous les autres acteurs impliqués dans la réalisation d’un projet de construction. En effet, le logiciel dispose d’automatismes de traitement des données qui lui permettent de fournir en temps réel et à chaque intervenant les informations nécessaires à ses analyses, à son suivi et à ses prises de décision.

Cette formule permet d’optimiser toutes les opérations exécutées tout au long des étapes des travaux de construction, de même que le suivi des affaires de chantiers, facteur déterminant de la rentabilité du projet. De ce paramètre dépend justement le contrôle de l’utilisation du matériel, pour une meilleure gestion des flux d’achat et de stockage, le pilotage efficient de la main-d’œuvre pour la maîtrise des coûts relatifs à leurs interventions, le bon suivi de l’avancement du projet, etc.

En outre, l’ERP en tant que base de données garantit la sécurisation et l’unicité des informations qu’il contient, permettant ainsi aux professionnels du bâtiment de moins se soucier du système informatique et de se consacrer à leur métier.

Les étapes à suivre pour obtenir un bon logiciel

Choisir le logiciel adéquat pour gérer ses chantiers de construction exige certaines vérifications qui se résument à deux phases. La première est de déterminer les besoins de l’entreprise et la deuxième concerne la sélection d’un prestataire de services informatiques de qualité.

Au sujet de la première étape, il faut définir de manière précise les besoins actuels auxquels la solution doit répondre. Il ne s’agit pas de réitérer les objectifs généraux de l’entreprise, mais plutôt de détecter les problèmes dont la résolution facilitera l’atteinte de ces buts.

Une fois ces besoins déterminés, la deuxième phase consistera à identifier un éditeur de logiciel compétent. À ce niveau, il faudra recenser plusieurs fournisseurs officiellement reconnus qui œuvrent dans le secteur du bâtiment, puis procéder à une étude comparative de leurs offres. Cette réflexion portera essentiellement sur le caractère flexible de leurs produits, sur leur expérience dans le domaine, sans oublier leur réputation auprès de leurs clients habituels.  

Le choix du bon logiciel pour une entreprise du BTP devra rigoureusement suivre cette méthode.

SQI met l’outil idéal à votre disposition

SQI, société spécialisée dans la fourniture de services informatiques pour les professionnels du bâtiment, met à votre disposition l’ERP suffisamment flexible et agile pour la gestion de votre entreprise de BTP.

En effet, Espace Affaires se présente comme un logiciel entièrement paramétrable en fonction de vos besoins. Il dispose des modules (reporting, ventes, achats/stocks, chiffrage…) qui englobent les activités de fonctionnement d’une entreprise du bâtiment.

Concernant la gestion de vos chantiers de construction, il existe un module central qui permet de relier toute la gamme, pour suivre l’évolution de toutes les activités, et de prendre au fur et à mesure les décisions adéquates. Adoptez ce logiciel et vous améliorerez à coup sûr la vitesse de réalisation et de livraison de vos ouvrages.

 

 

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