Logiciel de gestion des stocks de matériel en BTP : ce qu’il faut savoir !


Quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion des stocks de matériel impacte directement votre trésorerie. Elle nécessite donc une attention particulière afin d’assurer la productivité et la rentabilité de votre société. L’acquisition d’un logiciel de gestion des stocks est une solution incontournable si vous souhaitez piloter efficacement vos projets. SQI, l’éditeur de logiciels, vous propose la solution Espace Affaires et son module Achats/Stocks.

 

Gestion des stocks, c’est quoi ?

 

La gestion des stocks renvoie à la maîtrise des flux, ainsi qu’au contrôle des consommations dans une entreprise. Il peut s’agir de matériaux, de marchandises, d’outillages et bien d’autres fournitures. Son optimisation vise à répondre rapidement aux besoins d’un chantier tout en évitant les pertes (matérielles et financières). Elle permet de définir la disponibilité immédiate des matériaux afin d’assurer l’avancement des travaux.

 

Dans le secteur du BTP, la gestion des stocks se résume au suivi des approvisionnements, aux mouvements de votre chantier et aux statistiques de consommation. Les informations varient selon les attentes du client et de son projet. Une bonne gestion implique de se renseigner sur les tendances du marché, les demandes, les distributeurs et les délais de livraison.

 

Mauvaise gestion des stocks : les conséquences

 

Deux cas de mauvaises gestions de stocks peuvent être constatés au sein d’une société :
  • le surstockage: cette situation engendre des coûts supplémentaires. Elle pose souvent problème aux entrepreneurs dans le secteur du BTP. En effet, ils risquent de finir avec des matériaux complètement inutilisables.
  • le sous-stockage: chaque obstacle conduit au non-respect des délais d’un projet de construction. Le sous-stockage peut même provoquer l’arrêt du chantier. Il vous sera donc difficile de fidéliser votre clientèle ou de répondre correctement aux appels d’offres.

 

Logiciel de gestion des stocks : pour quoi faire ?

 

Le module Achats/Stocks d’Espace Affaires vous aide à améliorer la gestion de votre parc de matériel et permet un suivi pointilleux de vos affaires. Il peut être associé à vos logiciels commerciaux et comptables afin d’avoir une vision plus complète de vos dépenses et de votre budget.

 

Le logiciel garantit également une gestion informatique de vos approvisionnements, c'est-à-dire les entrées, sorties, retours ou les inventaires de vos stocks. De plus, toutes ces informations sont obtenues en temps réel.

 

Ce logiciel de gestion des stocks permet aussi d’avoir un historique des mouvements de stocks et de les valoriser. Cette valorisation implique une certaine obligation comptable et règlementaire. Avec cet outil, vous pouvez facilement émettre des bons de livraison ou d’autres rapports indispensables.

 

Logiciel de gestion des stocks Espace Affaires : les points forts

 

Notre logiciel de gestion des stocks apporte de nombreux avantages aux métiers du BTP. Il permet notamment de :
  • réduire le gaspillage en chantier ;
  • limiter le temps de préparation des chantiers et le temps de chargement des véhicules ;
  • ajuster la taille du stock aux besoins du chantier ;
  • contrôler les risques de vol ;
  • réduire le nombre de manutention pour chaque projet.

 

Logiciel de gestion des stocks : les avantages

 

Le module Achats/Stocks d’Espace Affaires est considéré comme un outil de liaison interservices. Grâce à lui, il est possible d’avoir un œil tant sur la chaîne d’achats que sur le suivi du prix moyen pondéré et des stocks. Vous êtes plus efficace lors de vos interventions en gérant mieux les stocks de votre entreprise.

 

Le logiciel de gestion des stocks est compatible avec vos besoins au sein de la société. Il est en effet personnalisable et paramétrable. Vous avez la possibilité de gérer les dépenses en temps réel. De cette manière, vous êtes disposé à contrôler les tarifs et les factures fournisseurs.

 

Notre logiciel de gestion des stocks de matériel est destiné aux chargés d’affaires, aux responsables des stocks, aux contrôleurs de gestion ou aux managers. Ils choisissent notre solution pour sa flexibilité, sa traçabilité, sa sécurité et sa rapidité.

 

Qui sommes-nous ?

 

SQI fait son entrée dans le monde de l’édition de logiciels en 1990. La solution de gestion à l’affaire que nous proposons alors est dédiée à tous les professionnels du BTP et des TP. Notre leitmotiv est de construire avec vous un Système d’Information fiable pour la gestion de vos chantiers. Vous améliorez votre gestion des temps de chantier grâce à nos multiples modules.

 

Notre clientèle est assez diversifiée, car elle englobe tant les grands groupes que les ETI, les PME et les TPE. Nous investissons dans la recherche et le développement pour avoir une longueur d’avance sur nos concurrents. Dans leur mission, notre équipe de consultants et de développeurs allie quotidiennement le service à l’innovation.

 

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