Quel est le meilleur logiciel pour le suivi des travaux du second œuvre ?


Depuis quelques décennies, les Systèmes d’Information des entreprises du monde du bâtiment s’enrichissent de solutions fonctionnelles pour la conduite des chantiers. Il s’agit d’outils pratiques destinés à diriger le gros œuvre et les finitions des travaux. D’ailleurs, les utilisateurs en ont fait un atout pour la performance et la rentabilité de leur société du BTP.

Parce que planifier, organiser, gérer et suivre les équipes, le parc matériel et les comptes du second œuvre n’est pas toujours une tâche facile, SQI propose le logiciel Espace Affaires adapté au suivi des travaux du second œuvre. Ceci pour permettre aux dirigeants et aux intervenants sur les chantiers de relever tous les défis liés à la conduite des affaires.

Les clés pour un suivi efficace des travaux du second œuvre

Si le second œuvre vise à rendre une construction habitable ou exploitable, l’intervention des corps d’état et la gestion des ressources qui y participent peuvent vite se complexifier. Dès lors, la réussite de cette phase se conditionne par la maîtrise de toutes les clés pour une bonne supervision.

Ainsi, la première clé tient à une évaluation précise des besoins. Ceci passe par l’étude des prix des produits BTP nécessaires à la finition du chantier et à l’établissement des devis avec une pondération des marges en cas de variation des données du marché. Il sera ensuite question de maîtriser les flux des achats et des stocks, de planifier les ressources humaines et de valoriser le pointage avec une comptabilité associée.

La troisième clé consiste à piloter le parc matériel par le suivi des affectations de la flotte par affaire et par besoin, à anticiper leur disponibilité et leur immobilisation. La dernière clé pour un suivi efficace du second œuvre relève de la gestion de la vente et du suivi de facturation, phase cruciale pour évaluer la rentabilité des affaires. Pour faire face à ces exigences, il s’avère important de recourir à l’utilisation d’une solution logicielle pratique et flexible conçue pour gérer les travaux du second œuvre.

Quels sont les avantages d’adopter un logiciel pour gérer le second œuvre ?

La tendance à l’adoption de logiciels pour le suivi des chantiers s’est accrue à la faveur de leurs nombreux bénéfices dans la gestion des projets BTP. En effet, de telles solutions peuvent renforcer la relation client en fournissant les moyens de suivre l’évolution des chantiers, d’optimiser les tâches de management du personnel, des équipements et des coûts correspondants pour maximiser les profits.

Les logiciels contribuent à la collaboration interservices et offrent une vue à 360 ° du pilotage des affaires, via un tableau de bord intuitif et ergonomique. Ils simplifient le processus d’élaboration des factures, leur personnalisation et le contrôle de leur règlement. Leur principal atout réside dans l’automatisation des tâches.

En fait, un bon logiciel de suivi des travaux du second œuvre peut se paramétrer pour générer en quelques clics des données utiles à la comptabilité et à la clientèle. Il favorise donc un gain de temps et permet de rester dans les délais contractuels, de respecter les cahiers de charges, etc. Des points qui apportent un peu plus de prestige à l’image de l’entreprise.

Espace Affaires de SQI : le meilleur logiciel pour gérer le second œuvre sur un chantier

En phase avec l’évolution des besoins des entreprises du bâtiment, SQI vous propose d’intégrer à votre Système d’Information, son logiciel Espace Affaires approprié à la gestion du second œuvre. Il se révèle utile aussi bien pour les chefs chantiers, que pour tous les autres corps de métier associés au gros œuvre — électricien, chauffagiste, plombier, peintre-décorateur, aménagiste… —

Il embarque plusieurs modules qui s’adaptent à vos besoins pour vous permettre de rester compétitif dans votre secteur. Il s’agit du :

  • module de chiffrage dédié au contrôle des coûts, à l’édition des devis, quelle que soit leur complexité ;

  • module Achat-Stocks pour rationaliser les mouvements des approvisionnements, des stocks et des encours à date ;

  • module main-d’œuvre pour la gestion des RH et pour calculer la rémunération suivant le temps de travail des collaborateurs ;

  • module matériel destiné à l’outillage et aux équipements pour relever l’efficacité du service qui s’en occupe ;

  • module ventes CRM pour relier tous les postes de facturation avec la comptabilité.

Ce tout-en-un contribue à optimiser votre rentabilité, et à analyser en temps réel l’avancement de vos travaux. Il améliore votre collaboration en interne, et en externe avec vos fournisseurs, sous-traitants et clients. Gérez vos données à tout instant en optant pour un accès en Cloud ou en mode SaaS.

Optez pour SQI, l’ éditeur du logiciel Espace Affaire qui s’engage à vos côtés à toutes les étapes de la transition technologique de votre entreprise du BTP.

 

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