Dans le secteur du BTP, en plus d’une parfaite maitrise des méthodes et processus de construction, le respect des délais constitue un critère permettant de classer les entreprises du BTP. Aujourd’hui ces dernières ont accès à une multitude d’outils pour optimiser leurs performances et améliorer leurs résultats. L’utilisation d’une solution de pointage mobile pour personnel de chantier figure parmi les plus efficaces parmi eux.
Pourquoi pointer le temps de travail de vos collaborateurs ? Quels sont les risques pour une entreprise BTP de continuer à utiliser du papier comme solution de pointage ? Quels sont les principaux avantages à utiliser un logiciel de pointage mobile ? Nous terminerons par une présentation des caractéristiques de la solution de pointage proposée par SQI !
Le pointage du personnel est une obligation légale de l’employeur. Cette obligation est justifiée par le fait que le pointage des heures permet de déterminer avec précision :
Grâce au pointage, l’entreprise peut également déterminer les périodes de travail des salariés dans le cadre d’un contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail. Elle pourra alors justifier le paiement des heures supplémentaires ou encore le respect des durées maximales du temps de travail. Le non-respect de l’obligation de pointage expose l’employeur à une amande pouvant aller de 750 à 3750 euros.
Pendant longtemps, le papier était la principale solution adoptée par les entreprises pour le pointage sur chantier. Le problème est qu’il existe de nombreux risques liés à l’utilisation de ce type de support. D’une part, les fiches de pointage chantier peuvent très facilement se perdre, se salir et devenir illisibles.
D’autre part, le risque d’erreur de saisie est important, sans parler du temps nécessaire au retraitement de la donnée. En fin de compte, l’utilisation du papier comme solution de pointage entraine perte de temps, manque de fiabilité des informations et mauvaise gestion du personnel.
Utiliser une solution de pointage mobile pour personnel de chantier présente de nombreux avantages. Cela permet entre autres d’accroitre la productivité de l’entreprise. Cela s’explique par le fait qu’avec ce type de solution, il vous sera possible de suivre la ponctualité et la présence de vos collaborateurs intervenant sur chantier, ce qui peut faciliter l’estimation de l’impact sur votre budget et l’exécution des travaux.
L’utilisation d’un logiciel de pointage permet aussi de limiter les risques d’erreurs de saisies ou de relecture. Vous pouvez travailler à partir de données fiables qui permettront à vos équipes RH/Paie de traiter plus facilement les salaires et les primes.
Enfin, en optant pour un logiciel de pointage vous pourrez suivre et analyser les ratios de production. Vous aurez par exemple accès à un historique détaillé des heures de travail réalisées sur chantier ou encore des données sur les heures et les journées d’absence. Avec toutes ces informations, vous aurez un meilleur contrôle sur les heures réalisées par tâche, activité et évènement. Vous pourrez ainsi adapter votre planning et plan de charge en fonction des circonstances.
SQI vous propose une solution de pointage mobile pour personnel de chantier efficace et spécialement pensée pour les entreprises du BTP. Elle dispose d’un module main-d’œuvre qui vous permettra de pointer avec précision l’activité de vos équipes projet, selon vos règles de gestion. Le module est en plus totalement paramétrable et personnalisable.
ESP Affaires est disponible en version On Premise et en version SaaS/Cloud. En optant pour la version On Premise, vous avez la possibilité d’acquérir le programme et de l’utiliser sans la moindre contrainte. Si vous optez pour le mode SaaS/Cloud, nous vous octroierons une formation complète sur la manipulation de l’outil. Il n’y a rien à craindre quant aux conditions de fonctionnement de la solution puisque cette dernière ne nécessite pas plus d’un serveur de base de données gratuit Microsoft SQL Server Express pour fonctionner de manière optimale.
Peu importe le domaine auquel appartient une entreprise BTP, un suivi de chantier s’articulera toujours autour de 3 grands axes :
ESP Affaires éditeur logiciel, est une solution de gestion d’affaires spécialement pensée pour les entreprises du BTP, qu’il s’agisse des corps d’état technique, du second œuvre et du gros œuvre. Elle dispose d’un module central qui vous permettra entre autres de :
Le module central d’ESP Affaires est également un moteur qui vous permet de contrôler, d’analyser, et de gérer l’ensemble des informations liées à la mise en œuvre de vos chantiers de construction : chiffrage, gestion des achats et stocks, main d’œuvre, pointage, gestion du matériel, gestion des devis et facturation, comptabilité, plan de charge.
La solution est disponible en mode On Premise, c’est à dire installable sur un serveur au sein de votre structure, mais également en mode SaaS. L’avantage de notre logiciel de suivi de chantier en mode SaaS est que même si vous louez la solution, vos données peuvent être hébergées sur un serveur au sein de votre entreprise, ce qui garantit la sécurité maximale de vos données. Vous pouvez également choisir l’hébergement dans le Cloud. Dans ce cas, vous louez vos licences en mode SaaS et vos données sont hébergées sur un serveur à distante en mode IaaS (Infrastructure as a Service).
Vous voulez accroitre la rentabilité de vos affaires grâce à un pilotage efficace et en temps réel de vos chantiers ?
SITES DU GROUPE : SQI | ESPACE AFFAIRES - POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE - MENTIONS LEGALES - ©SQI - CONTACT - DESIGN MAGIRIS - GLOSSAIRE