Critères pour choisir un éditeur CRM pour les corps de métiers du bâtiment


Pour un professionnel du bâtiment, les critères d’efficacité et de productivité pourraient se résumer au pilotage opérationnel, à la gestion du budget et au respect des délais. Autrement dit, les aléas qui perturbent les travaux sur le chantier ne doivent pas le détourner de la qualité de ses relations avec le client et de ses obligations contractuelles.

Dans un tel contexte, les solutions de gestion de chantier et de clientèle telles que le CRM présentent une certaine pertinence. Qu’est-ce donc que le CRM ? À quoi sert-il ? Vers qui se tourner pour s’en procurer ? SQI, un éditeur d’une solution de gestion de chantiers qui inclut un CRM pour les professionnels du bâtiment vous apporte quelques éclaircissements sur le sujet.

Les fonctions d’un CRM dans le BTP

Dans le BTP comme dans tout autre métier, l’obtention des contrats de construction, l’organisation interne ainsi que la relation client conditionnent la productivité et la pérennité. Recourir aux solutions numériques pour atteindre cet objectif revêt une importance capitale.

Voilà essentiellement à quoi s’astreint le CRM (Customer Relationship Management), le progiciel qui assure différentes fonctions.

Détection d’opportunités et atout de visibilité

En effet, il sert à détecter les appels d’offre de travaux de construction et de rénovation de bâtiments publics ou privés. Il permet d’être au courant des opportunités d’affaires les plus intéressantes pour pouvoir se positionner.

De même, l’entreprise qui exploite ce logiciel met en avant son savoir-faire et ses réalisations, afin de motiver l’intérêt de potentiels clients. Cet outil lui simplifie donc la gestion de la relation client.

Organisation et pilotage des chantiers

Le CRM représente également un outil de gestion et d’automatisation des tâches en permettant par exemple d’éditer des devis. Il établit une connexion avec les logiciels comptables afin de mieux gérer les contrats et les factures.

De plus, il propose un paramétrage pour coordonner les interventions entre les différents postes du chantier. Il s’agit essentiellement des postes de gestion des stocks, des achats, des factures, de reporting, etc.

Amélioration de la relation et de l’expérience client

Cet outil de gestion de la relation avec la clientèle identifie, classe et organise les différentes informations (devis, factures, contacts, communications…) recueillies sur chaque client et prospect. Grâce à ces données, l’entreprise du BTP dispose d’un historique des échanges et des activités de chacun de ses clients.

Ainsi, elle pourra personnaliser ses interactions avec ceux-ci, mieux gérer d’éventuelles réclamations afin de les fidéliser.

Les multiples avantages d’un CRM

Une entreprise du BTP qui exploite des logiciels, facteurs d’efficacité comme le CRM, possède un atout de taille sur ses concurrents. En effet, la solution de gestion de la relation client offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, notamment :

  • la disponibilité en temps réel d’une base de données sur les exigences des clients ;
  • l’optimisation de la relation client à travers des rapports de proximité et le déploiement de stratégies de fidélisation ;
  • la maîtrise des échanges commerciaux et le suivi optimal des activités sur les chantiers ;
  • l’accroissement de la productivité commerciale ;
  • l’accroissement de l’estime du client et de l’image de l’entreprise.

Au vu de toutes ces commodités, comment choisir rationnellement l’expert qui mettra en place le CRM ?

Choisir un bon éditeur CRM : les critères

On considère avant tout un éditeur CRM comme un expert en conception de logiciels et applications métiers. De ce fait, ce dernier doit appréhender l’importance de cet outil pour l’entreprise qui le sollicite et l’adapter au métier de celle-ci, suivant son cahier de charges. Toutefois, il faudra s’assurer que l’entreprise :

  • dispose d’une expérience avérée dans l’édition de CRM et même l’intégration de solutions de gestion ERP ergonomiques et intuitives ;
  • veille effectivement aux respects du Règlement général sur la protection des données ;
  • propose un support technique disponible et compétent ;
  • dispose d’une bonne renommée auprès des entreprises du BTP ;
  • offre un rapport qualité-coût raisonnable, etc.

Une fois ces critères respectés, il ne reste plus qu’à se tourner vers un éditeur de choix.

Faites confiance à SQI, un éditeur CRM de premier choix pour les professions du bâtiment

Partenaire privilégié des entreprises du BTP depuis trois décennies, SQI jouit de l’expérience requise pour répondre à vos besoins en conception et en intégration de CRM. À cet effet, nous vous proposons le logiciel Espace Affaires reconnu comme une solution dédiée aux métiers du bâtiment.

Nos experts mettent tout leur savoir-faire à votre écoute pour concevoir un Système d’Information sur mesure, un outil personnalisé et ergonomique. Ainsi, vous pouvez automatiser toutes vos activités et conduire efficacement votre chantier.

Votre éditeur CRM pour les professions du bâtiment propose un support technique prêt à vous appuyer, de sorte à offrir à vos clients une expérience unique visant à les fidéliser à vos services.

Notre expertise intègre également la fourniture des services d’hébergement et d’infogérance de votre CRM. Avec SQI et sa solution de gestion de relation client, rehaussez le rayonnement de votre image de marque.

 

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