Quels sont les avantages du logiciel de gestion de chantier de SQI ?


La bonne marche des travaux sur un chantier dépend non seulement des ressources mobilisées pour l’exécuter, mais aussi d’un suivi rigoureux. Gérer chaque intervention dans les limites définies au cahier des charges requiert une implication soutenue de la part du chef chantier. Heureusement, des solutions digitales innovantes de gestion de chantier facilitent le pilotage des travaux. Ces outils pour les métiers du BTP offrent des fonctionnalités intéressantes pour optimiser les performances de l’entreprise. Dans cet article, nous expliquons l’intérêt de préférer le logiciel de gestion de chantier que propose SQI.

L’étendue des responsabilités d’un manager d’entreprise du BTP

Le dirigeant d’une entreprise de BTP, en manager principal des affaires de chantier, est en amont et en aval du déroulement d’un contrat de BTP. Avec un pilotage en mode classique, il doit recourir à plusieurs assistants.

Les uns pour constituer toute la documentation nécessaire à la soumission à un appel d’offres, préparer le chantier, étudier les prix pour produire des devis précis, certains pour gérer la relation client avec les fournisseurs, les prospects, etc.

Les autres pour piloter et suivre les travaux de construction, gérer la main-d’œuvre et son pointage, le management des stocks et des achats d’équipements. D’autres encore pour avoir un œil vigilant sur les finances, délivrer les factures et veiller à leur règlement, et tout cela sans dépasser les délais contractuels.

C’est pour remédier à l’immensité de ces tâches qui font perdre un temps précieux et de l’argent que le logiciel de gestion de chantier est rendu accessible aux professionnels du BTP.

Le logiciel de gestion de chantier en bref

Outil de contrôle et d’analyse, le logiciel de gestion de chantier est inscrit au cœur des principales activités d’une entreprise du BTP pour y apporter une automatisation des tâches et pour accroître la productivité. Il est constitué d’une suite très riche en fonctionnalités qui englobe toutes les tâches relatives à la prise en charge, au pilotage et au suivi des chantiers.

Quel que soit l’éditeur, une entreprise de BTP doit rechercher un logiciel de suivi de chantier qui réunit les critères ci-après :

  • Capacité d’interfaçage dans un Système d’Information existant ;
  • Être adaptable aux réalités de l’entreprise ;
  • Prévoir une interface ergonomique accessible à tous les utilisateurs ;
  • Être accessible partout en temps réels sur des supports numériques fixes (ordinateurs de bureaux, serveurs de l’entreprise) ou mobiles (tablettes, smartphones...) ;
  • etc.

Une pluralité de modules pour une efficacité certaine sur le chantier

Outre les critères généraux liés à son choix, le logiciel de gestion de chantier doit regrouper des modules pour réellement s’aligner sur les besoins d’une entreprise de BTP.

Le premier est un module destiné à établir les devis. Puisqu’il est la première étape pour répondre à une commande client, il mérite d’être le plus concis possible et précédé d’une étude de prix.

Le troisième module participe à veiller à l’avancement du chantier notamment en offrant une interface pour consulter et apprécier l’évolution de chaque tâche et de chaque étape. Pour être efficace à 100 %, ce module est appuyé d’un quatrième destiné au reporting qui, sur la base de chiffres, d’analyses, de graphiques simples et intuitifs, renseigne sur l’avancement des travaux.

À ceux-ci s’ajoutent les modules de suivi de la main-d’œuvre, de gestions des achats et des stocks puis de facturation pour ne citer que ceux-là.

En effet, des éditeurs de solution numérique pour les entreprises offrent davantage de commodités sur leurs produits, mais SQI se distingue par sa gamme de progiciel Espace Affaires, conçue pour le BTP.

Les avantages du logiciel Espace Affaires de gestion de chantier de SQI

SQI a conquis les professionnels du BTP par son expertise en termes de gestion de chantier, et à juste titre.

Tout d’abord, nous offrons une suite complète qui s’intègre facilement dans le système informatique de l’entreprise. Il s’agit en fait d’un module central autour duquel gravitent d’autres modules parmi lesquels on a :

  • Un module de chiffrage basé, entre autres, sur Quick Devis pour établir des devis et évaluer les coûts des commandes clients avec précision ;
  • Un module pour la maîtrise des ventes auquel s’associe une base de données qui centralise toutes les informations des clients et prospects ;
  • Un module pour la gestion des achats et des stocks de matériaux et d’équipements ;
  • Un module pour maîtriser la main-d’œuvre et ses coûts ;
  • etc.

Ensuite, le logiciel de gestion de chantier de SQI offre une interface ergonomique et modulable. En effet, vous pouvez consacrer à chacun de vos projets un tableau de bord unique, rapportant des données chiffrées. C’est déjà un immense atout, car chaque chantier bénéficie d’une attention soutenue et spéciale.

Espace Affaires, c’est également un outil compatible avec la plupart des logiciels usuels des corps de métiers du BTP, et qui fonctionne en temps réel sur tous les postes de travail qu’il contrôle. La productivité exige un partage transversal de l’information à tous les niveaux de sorte que les données renseignées à chaque poste de travail participent à l’évolution des autres de façon automatique. Ainsi, le travail est plus rapide et votre entreprise gagne en performance et en rentabilité.

 

 

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