Quel est le meilleur logiciel pour le gros œuvre ?


Exécuter avec succès les travaux du gros œuvre ne tient pas seulement à l’intervention des professionnels concernés. Cela dépend aussi du chiffrage de leurs travaux, de l’organisation de la main-d’œuvre, du matériel et des finances. L’hétérogénéité de toutes ses fonctions rend complexe la tâche des responsables de chantier, d’où la nécessité de disposer d’un ERP métier pour leur faciliter la tâche.

À cet effet, SQI se propose de simplifier la gestion de vos projets à travers son logiciel Espace Affaires pour le gros œuvre. Solution intuitive et ergonomique, elle centralise toutes les tâches liées aux affaires, facilite la prise de décision aux utilisateurs et contribue à améliorer la productivité de votre entreprise.

Les entreprises du BTP face au pilotage du gros œuvre

Le gros œuvre qui regroupe les travaux liés à la stabilité et la solidité des bâtiments exige une coordination parfaite sur le chantier. Lorsque l’entreprise décroche un projet, le chargé d’affaires chiffre tous les devis des sous-traitants. Cette phase précède la mobilisation de l’équipement, la gestion des commandes, de la main-d’œuvre et des finances, le reporting, le règlement des factures et bien d’autres activités.

Eu égard à toutes ces tâches de supervision, les entreprises du bâtiment doivent faire preuve d’efficacité et de rigueur. En fait, la maîtrise de tous ces aspects conditionne la rentabilité des projets, la satisfaction du client et la notoriété de l’entreprise. Ainsi, l’appui d’un logiciel adapté au gros œuvre pour conduire toutes ces phases s’avère judicieux.

À quoi notre logiciel de gestion des travaux du gros œuvre Espace Affaires sert-il ?

L’ERP de SQI pour les travaux de soubassement et de structuration se destine à toute entreprise du BTP. Il fournit plusieurs fonctionnalités et favorise la collaboration interservices. Le maître d’œuvre supervise et organise avec plus de discernement :

La relation client

Le logiciel de gestion du gros œuvre dispose d’un module de chiffrage qui facilite l’étude des prix. Il permet à l’entreprise de publier sa base de données de prix, de la mettre à jour en temps réel et de consulter celle de la concurrence, afin d’élaborer des devis aussi justes que fiables. Leur édition s’effectue ainsi avec plus de précision, quelle que soit la complexité des calculs. Il centralise tous les coûts d’exécution des travaux et fournit une vision à 360 ° du gros œuvre. L’entreprise maîtrise alors totalement ses marges.

Les achats/stocks

Le choix des matériaux présente de grands enjeux pour la résistance et la durabilité de l’édifice. En plus de contrôler ceux-ci, le chargé d’affaires suit tout le processus de son acquisition et de sa disponibilité, puis en maîtrise les flux. Le module achat/stocks permet donc :

  • de piloter toute la chaîne d’approvisionnement ;

  • d’ajuster l’approvisionnement à la demande client ;

  • de faire les inventaires ;

  • d’anticiper la reconstitution des stocks ;

  • etc.

Ce module participe à une gestion financière rentable des chantiers du BTP et à leur suivi du chantier grâce à l’enregistrement systématique de chaque phase de travaux achevés.

Les équipes et la logistique

Le module main-d’œuvre de la solution Espace Affaires permet un meilleur management des ressources humaines. C’est l’interface par excellence pour le suivi du pointage par affaire, la comptabilisation des heures de travail, des primes et des heures supplémentaires, mais aussi des intérimaires et des coûts que génère le temps qu’ils passent sur le chantier.

Quant au parc matériel, il se gère à l’aide du module matériel qui facilite l’affectation, le traçage de l’outillage et des équipements d’un chantier par unité ou par famille. Le responsable des équipements peut créer une facturation interne pour le matériel, prévenir les immobilisations et générer un compte résultats spécifique à celle-ci.

Le chiffrage

Grâce au module chiffrage, elle automatise le suivi du règlement des factures. Cela permet une gestion comptable saine et renforce la solidité des finances de l’entreprise.

Optimisez les performances et la productivité de votre entreprise

La gestion des phases de démarrage du chantier revêt de multiples facettes du point de vue des tâches à accomplir et des expertises à mobiliser. Chez SQI, nous avons mesuré l’enjeu qu’il représente pour la réussite de vos projets. Alors, nous vous proposons l’intégration de notre logiciel pour le gros œuvre au Système d’Information de votre entreprise du BTP. Personnalisable et flexible, ce logiciel de suivi de chantier s’adapte facilement aux spécificités de votre société.

Pensé pour vous permettre d’atteindre de plus grandes performances sans vous occasionner de charges supplémentaires, le programme peut s’héberger en Cloud ou fonctionner en mode SaaS. Dès lors, vous avez seulement besoin d’un abonnement, d’une connexion Internet et d’un navigateur pour accéder au logiciel métier partout et à tout moment. Vos équipes restent opérationnelles en plein temps et améliorent leur productivité.

Pour en savoir davantage sur les commodités de notre logiciel de gestion des projets BTP, contactez-nous.

 

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