Logiciel ERP Travaux Publics : quoi, pour qui, comment, par qui ?


Dans le domaine des Travaux Publics, vous gagnez des points auprès de vos clients et vos prospects avec une gestion de vos chantiers efficace. Comment y parvenir ? L’acquisition d’un logiciel ou ERP TP spécialement conçu pour ce secteur est la solution. L’objectif est d’allier parfaitement gestion et rentabilité. Il est donc nécessaire de connaître les logiciels disponibles sur le marché. Professionnels dans les TP, nous vous suggérons Espace Affaires.

 

Les Travaux Publics, c’est quoi ?

 

Ce terme indique l’ensemble des infrastructures créées et mises à disposition du public. Un suivi des chantiers est essentiel durant leur construction. Les TP sont répartis en 10 grandes spécialités :
  • les aménagements urbains: il s’agit d’opérations liées aux voies piétonnes, stades, places ou parcs. Ce type d’aménagement concerne donc les équipements simplifiant le quotidien des usagers en ville.
  • la construction des routes : elle réunit les réalisations relatives aux corps de chaussée, aux revêtements, aux glissières de sécurité.
  • le terrassement: il s’agit du modelage de terrain correspondant aux constructions comme les lignes TGV, les pistes d’aéroport ou les autoroutes.
  • l’eau et les fluides : ce secteur inclut les stations de pompage et de captage, les réserves d’eau ou le traitement des eaux usées, la réalisation des réseaux de transport d’eau, de gaz, de chaleur…
  • les travaux électriques: cette spécialité vise l’équipement des centrales de production, la mise en place des réseaux électriques d’éclairage ou l’installation électrique industrielle.
  • les voies ferrées: elles portent sur leur installation, leur entretien, le renouvellement des voies. Il y a aussi les équipements complémentaires : la signalisation ou l’électrification.
  • les fondations spéciales: elles se rapportent aux opérations complexes survenant sur les différents chantiers. Elles sont aussi reliées au fait d’installer un ouvrage sur un terrain en suivant les obligations exigées pour l’étude de sol ou la gestion des eaux.
  • les travaux souterrains: ils englobent les opérations liées à la circulation des personnes ou des marchandises. Dans cette partie, on peut aussi citer le transport des fluides, notamment les vapeurs d’eau de chauffage ou l’eau.
  • les travaux maritimes et fluviaux: l’aménagement et l’entretien des ports, des canaux, des plans d’eau, des rivières… entrent dans cette catégorie.
  • le génie civil: il comprend les techniques de construction en béton armé, mais aussi celles avec une structure métallique comme les ponts ou les réservoirs.

 

Les TP et le logiciel de gestion

 

Le secteur TP est divisé en 3 grandes parties : la production, la technique et l’encadrement de chantier, les administratifs. La gestion de ces 3 domaines est plus que nécessaire pour les conducteurs de travaux et les chefs de chantier. Le logiciel ERP travaux publics répond entièrement à leurs besoins, dès la planification des ressources jusqu’au suivi du parc matériel.

 

Quant à l’ERP, aussi appelé Progiciel de Gestion Intégrée (PGI), il doit remplir quelques caractéristiques. Cet outil informatique doit provenir d’un éditeur de logiciel unique, avoir un accès global à toutes les informations et être mis à jour régulièrement. Le logiciel a été conçu pour s’intégrer efficacement à votre Système d’Information. Par exemple, il s’introduit aisément dans la gestion de vos achats et vos approvisionnements en Travaux Publics.

 

Espace Affaires, la solution informatique proposée par SQI, assure l’unicité des informations. Elle dispose en effet d’une seule et unique base de données. Le PGI uniformise les processus et les données de votre entreprise. Le logiciel garantit notamment le suivi et le reporting des chantiers.

 

Le logiciel rassemble plusieurs paramètres de gestion, dont entre autres :
  • la gestion comptable: une maîtrise des opérations telles que l’étude de prix, la facturation ou les devis est attendue du logiciel TP.
  • la gestion des achats/stocks : elle concerne le contrôle de l’arrivée et la qualité des produits (ciment, sable, gravier, etc.). Le suivi des entrées et des sorties au sein de vos entrepôts vous permet d’anticiper les problèmes. Il peut s’agir d’un faible état des stocks ou une erreur de calcul des marges.
  • la gestion des ventes: la pérennité d’une entreprise dépend des résultats quotidiens du personnel. Le logiciel ERP TP vous aide à mieux suivre l’avancement des chantiers et à réagir selon les situations pour chaque affaire.

 

macbook sqi

 

 

Demander une démo


Vous voulez accroitre la rentabilité de vos affaires grâce à un pilotage efficace et en temps réel de vos chantiers ?

 

 

 

 

Ils nous font confiance